Basé en Normandie, l’incubateur Katapult accompagne les start-ups depuis plus de cinq ans. Plus 300 porteurs de projets ont déposé une candidature pour son programme d’incubation, pour pas moins de 89 entreprises accompagnées depuis 2018. L’incubateur lance un nouvel appel à candidatures et ouvre la prochaine édition de son programme à une dizaine d’entrepreneurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 17 septembre 2023. Katapult, ce sont des dizaines d’entreprises lancées et plus de 90 emplois créés.

Katapult : un incubateur pour les projets à impact

« Pour la première fois depuis le lancement de l’incubateur en 2018, un deuxième appel à candidatures est lancé en cours d’année », annonce l’incubateur sur son site internet. En effet, l’appel à candidatures annuel avait été lancé en janvier 2023 et avait permis à vingt porteurs de projets de rejoindre la structure et de bénéficier d’un accompagnement d’un an. Pour cette deuxième édition de l’année, l’incubateur sélectionnera dix projets. 

Ainsi, Katapult propose « un accompagnement renforcé pour propulser leurs projets à fort impact social et environnemental ». Cela se traduit par des formations collectives portées par des experts de l’innovation sociale, sur de nombreux sujets liés à la création et à l’accélération d’une start-up. L’accompagnement aborde plusieurs thèmes : le dynamisme entrepreneurial, la finalité sociale et/ou environnementale, la gouvernance participative, etc. C’est également un suivi personnalisé mensuel assuré par « les chargé·es d’accompagnement de l’ADRESS » et par « un·e chef·fe d’entreprise expérimenté·e ». En participant au programme Katapult, les entrepreneurs élargissent également leur réseau, grâce à la rencontre de nombreux entrepreneurs et partenaires de l'incubateur.

Quelques critères de sélection

Le programme Katapult s’adresse à toute entreprise ou porteur de projet « souhaitant développer une nouvelle activité dans l'entrepreneuriat social ». Les entreprises pouvant déposer un dossier de candidature doivent être situées en Normandie, apporter « une réponse nouvelle à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou mal satisfaits » et présenter un fort impact social, environnemental et économique. Les entrepreneurs ont jusqu’au dimanche 17 septembre 2023 pour établir leur dossier et transmettre leur candidature à l’incubateur. Ils devront y joindre leur CV, et le cas échéant, leur dernier rapport d’activité.

Les candidatures de l'incubateur sont ouvertes jusqu'au 17 septembre.

Pour répondre aux questions des candidats et leur permettre de savoir s’ils sont faits pour ce programme, le dispositif a mis en place plusieurs réunions d’information :

  • Honfleur, vendredi 25 août de 14h à 16h
  • Bernay, mardi 29 août de 14h à 16h
  • Dieppe, jeudi 31 août de 14h à 16h
  • Cherbourg-en-Cotentin, vendredi 1er septembre de 10h à 12h
  • Réunion en visioconférence, lundi 4 septembre de 14h à 16h

Le jury de sélection choisira les projets en fonction de plusieurs critères : impact social et/ou environnemental, caractère innovant et collectif du projet, réalisme, compétences des porteurs de projet, état d'avancement, etc. Les entreprises présélectionnées participeront à une séance de pitch pour permettre au jury de déterminer les gagnants. Une dizaine d’entreprises seront finalement acceptées au sein de l’incubateur, pour un accompagnement totalement gratuit.