Lancé en 2015 par Sowefund, le Fundtruck revient cette année pour une dixième édition. L’objectif : aller à la rencontre des entrepreneurs dans toute la France, ainsi qu’en Belgique, à l’occasion d’un concours qui récompensera des lauréats régionaux et un lauréat national. L’appel à candidatures est d’ores et déjà lancé pour cette nouvelle tournée du Fundtruck, dont les premières dates ont déjà été annoncées.

Le retour du Funtruck pour une dixième édition : quelques nouveautés

A bord du camion du Fundtruck, les entreprises sélectionnées en amont lors de l’appel à candidatures viennent se présenter face à un jury composé d’acteurs locaux et de structures dédiées aux start-up. L’événement réunit ainsi des fonds d’investissements, banques ou encore incubateurs. L’objectif : sélectionner des lauréats régionaux en vue d’une finale nationale, qui aura lieu au mois de novembre 2024.

Alors que ce dispositif se rendait dans quelques régions lors de ses précédentes éditions, il s’ouvre cette année à toute la France. Ainsi, le Fundtruck a déjà annoncé ses premières dates. Les rendez-vous sont donnés les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril, dans la région Centre-Val de Loire : Orléans, Tours, Sologne, Châteauroux, Bourges et Chartres. La région Centre-Val de Loire accueille cette première étape du Fundtruck dans le cadre des Human Tech Days, un ensemble d’événements à l’échelle régionale.

Le Fundtruck a annoncé ses premières dates.

Par ailleurs, une autre nouveauté marque cette édition 2024 : des thématiques associées à chaque département. Par exemple, pour Orléans, la thématique du patrimoine et de l’héritage a été retenue. A Chartres, la thématique est celle de la cosmétique et de la beauté, la ville accueillant le pôle de compétitivité Cosmetic Valley.

L’appel à candidatures pour la première étape en région Centre-Val de Loire 

Le Fundtruck est porté par Sowefund, plateforme en ligne permettant aux start-up de lancer des campagnes de financement. Le dispositif s’appuie sur plusieurs partenaires, parmi lesquels Maddyness et d’autres partenaires locaux pour chaque étape régionale. Plusieurs centaines de start-up françaises et belges ont participé au Fundtruck depuis dix ans. L’année dernière, l’entreprise belge Clean Water Global a remporté l’édition, grâce à sa solution de purification de l’eau de rinçage des peintures. Toopi Organics (valorisation de l’urine humaine pour l’agriculture), Bodyguard (application contre le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux) ou encore Circul'egg (revalorisation des coquilles d’œufs) font également partie des lauréats des précédentes éditions.

Pour participer à la dixième édition du Fundtruck, les entrepreneurs sont invités à préparer et transmettre un dossier de candidature via le site internet du dispositif. Ils devront remplir un formulaire et fournir un pitch deck. Le Fundtruck est ouvert aux entreprises innovantes créées depuis moins de huit ans et à la recherche de financements. Pour la première étape en région Centre-Val de Loire, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 5 avril.