Le Grand prix de l’innovation construction durable et cadre de vie revient pour une douzième édition
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 30 juin et permettent aux candidats de gagner jusqu’à 18 000 euros de dotation.
La douzième édition du Grand prix de l’innovation construction durable et cadre de vie, un concours organisé par Domolandes, se prépare. Cet événement vise à récompenser les projets au travers de 50 000 euros de dotation. Les candidatures sont ouvertes aux entrepreneurs et start-ups, mais aussi aux étudiants, salariés, chercheurs, demandeurs d’emploi, etc. Les dossiers sont à transmettre au jury avant le vendredi 30 juin 2023.
Des prix d’une valeur de 4000 à 18 000 euros
Le concours tourne autour de la construction, de l’aménagement et de l’amélioration du cadre de vie. Ainsi, les candidatures sont ouvertes à de nombreux types de projets, comme le liste Domolandes sur son site internet : « outils et applications numériques, outils d’immersion et d’aide à la décision, processus de gestion de projets collaboratifs, énergies renouvelables, gestion du cycle de l’eau, traitement et valorisation des déchets, économie circulaire, éco-matériaux et valorisation des ressources locales », etc.
En participant à l’appel à candidatures, les porteurs de projets pourront être sélectionnés parmi les huit finalistes et remporter « 4000 euros en prestations de services d’accompagnement en cas d’implantation sur le Technopôle Domolandes ». Ils peuvent également être sélectionnés pour le Grand Prix de l’Innovation, qui représente une dotation de 10 000 euros, ou le deuxième prix, d’un montant de 8000 euros. Enfin, l’événement est tout simplement un bon moyen de faire connaître son projet auprès de nombreux acteurs spécialisés dans les thématiques du concours.
Huit projets participeront à l’épreuve finale du Grand jury
Depuis la première édition du concours, plus de 1000 candidatures ont été déposées et 450 projets ont été analysés. Parmi ceux-ci, 76 porteurs de projets ont eu l’opportunité de présenter leur idée face au jury, et 20 ont été récompensés par l’un des prix. Lors de l’édition précédentes, c’est l’entreprise Caeli Energie qui a remporté le Grand prix de l’innovation avec ses systèmes de climatisation à forte efficacité énergétique. De son côté, Purenat a présenté ses purificateurs d’air et a reçu le Second prix de l’innovation.
Cette année, les porteurs de projets ont jusqu’au vendredi 30 juin 2023 pour déposer leur dossier de candidature. Les projets seront présentés devant le comité de sélection, composé de « présidents et directeurs généraux des grands acteurs du secteur du Bâtiment ainsi que des experts de l’innovation et de la création d’entreprises », à Bordeaux le 21 septembre. Par la suite, les huit finalistes participeront au Grand prix de l’Innovation le 7 novembre 2023, à Paris.
Le comité de sélection étudiera les dossiers en fonction de plusieurs critères : « caractère innovant du projet, adéquation du projet et des enjeux de la construction durable, potentiel et stratégie de développement, compétences et expériences des porteurs de projet ».