Le programme Cluster Montagne Labs, qui s’adresse aux projets répondant aux défis des territoires de montagne, cherche des start-ups à accompagner
Les start-ups accompagnées par Le Cluster Montagne bénéficient d’un suivi précis pour développer leur projet innovant dédié à la montagne.
L’association Le Cluster Montagne, basée en Savoie, accompagne les acteurs français de l’aménagement touristique en montagne « dans la réflexion stratégique et le développement de projets d’innovation ». Elle a ouvert, cet été, les candidatures pour une nouvelle édition de son programme d'accompagnement Cluster Montagne Labs. Celui-ci s’adresse aux porteurs de projets souhaitant lancer « un produit ou un service à forte valeur ajoutée pour répondre aux enjeux des territoires de montagne ». L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 2 octobre 2023.
Un programme dédié aux innovations pour les territoires de montagne
Cette année, le réseau Le Cluster Montagne prépare la quatrième promotion de son programme d’incubation Cluster Montagne Labs. Créée en 2012, l’association propose différents services autour de l’aménagement touristique de la montagne.
L’objectif du programme Cluster Montagne Labs : accompagner celles et ceux qui ont un produit ou un service à développer, au service des enjeux des territoires de montagne. Pour cela, l’équipe aide ces entrepreneurs à tester leurs solutions et « identifier des territoires partenaires ».
Le programme s’adresse plus précisément aux entreprises qui agissent pour la durabilité, la sécurité, la performance des équipements et des infrastructures, le ludisme et l’attractivité, l’accessibilité, la concertation ou encore l’interactivité. Il s’agit d’un accompagnement d’un an, permettant aux porteurs de projets de se pencher sur les aspects de l’entrepreneuriat tels que l’adéquation marché, le business model, etc. Accompagné de ses partenaires, Le Cluster Montagne permet aux entrepreneurs de « tester et optimiser, en grandeur nature, [leur] innovation ».
Enfin, les entreprises sélectionnées pour ce programme intègrent le réseau du Cluster Montagne. Cela représente « une valorisation médiatique auprès des acteurs de la filière de l’aménagement touristique de la montagne » et la participation à plusieurs événements. Ainsi, les porteurs de projets gagnent en visibilité et construisent un réseau d’entrepreneurs et de partenaires.
Comment déposer sa candidature ?
Les entrepreneurs qui souhaitent participer à la prochaine édition du Cluster Montagne Labs doivent déposer leur dossier d’inscription avant le lundi 2 octobre 2023 à midi. Le programme commencera pendant la deuxième quinzaine d’octobre. Dans leur dossier de candidature, les entrepreneurs seront amenés à présenter leur projet, expliquer son adéquation avec les défis des territoires de montagne, fournir des éléments financiers, etc.
Les projets doivent répondre à plusieurs critères. En effet, le jury de sélection prendra en compte la faisabilité de chaque entreprise candidate, ses possibilités de développement. L’association précise que « les projets en phase de commercialisation ne sont pas admis ». Le caractère innovant des start-ups candidates sera également étudié, ainsi que son potentiel de développement commercial en France et à l’international. Les entreprises doivent adhérer à l’association pour tenter leur chance à ce programme. En faisant leur demande d’adhésion, « elles pourront alors bénéficier d’une prise en charge de 50 % sur le montant de l’adhésion 2024 ».