Orange lance la sixième édition de son programme d’accompagnement consacré aux projets portés par des femmes. Ainsi, le dispositif Femmes Entrepreneuses est dédié aux femmes « qui ont fait du numérique leur allié dans les premières années de création de leur entreprise ». La prochaine promotion sera lancée en février 2024. Les entrepreneuses qui souhaitent participer à cette édition sont invitées à déposer leur candidature avant le jeudi 30 novembre 2023.

Accompagner les créateurs et créatrices d’entreprises

Le groupe Orange se donne pour mission d’apporter un soutien aux porteurs et porteuses de projets innovants en France. Pour cela, il met en place plusieurs programmes d’accompagnement. En effet, Orange propose son expertise à celles et ceux qui lancent leur activité et ont besoin d’une formation au numérique, mais aussi aux entreprises qui cherchent à accélérer leur développement. Le groupe propose également des programmes dédiés aux start-ups localisées en Afrique et au Moyen-Orient.

L’un des programmes proposés par Orange s’adresse aux équipes féminines. En effet, le dispositif Femmes Entrepreneuses prépare sa sixième saison. Pour participer, les candidates doivent être la fondatrice ou cofondatrice actionnaire majoritaire de leur start-up. Cette dernière doit proposer « un produit ou un service déjà commercialisé » et développer « une solution innovante dans le domaine du numérique et/ou à impact positif ».

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au jeudi 30 novembre 2023. Le jury procédera à la sélection des lauréates au cours du mois de janvier 2024. Ensuite, le programme d’accompagnement aura lieu de février à octobre 2024.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 30 novembre.

À travers ces différents dispositifs d’accompagnement, Orange veut permettre aux entrepreneurs « d’entrer au sein d’un écosystème d’open innovation avec de nombreux partenaires ». En effet, les porteurs de projets rencontrent des représentants d’incubateurs, d’instituts de recherche ou encore de fonds d’investissement. Cela leur permet de nouer d’éventuels partenariats, de développer leurs concepts ou encore de trouver des financements.

Une aide au développement et au financement

Le programme Femmes Entrepreneuses se déroule dans toutes les régions de France métropolitaine et d’outre-mer. Cela permet à Orange, chaque année, de fournir son soutien à 100 porteuses de projets

Les créateurs d’entreprises qui participent au programme participent à des ateliers, en présentiel ou à en ligne. Des ateliers menés par « des experts Orange et des partenaires locaux », complétés par un mentorat. Le dispositif les aide également à améliorer leur visibilité et à développer leur réseau. De plus, un accompagnement autour du financement est prévu : « les entrepreneuses peuvent ainsi se préparer avant l’envoi d’un dossier de levée de fonds ». De plus, elles peuvent entrer en contact avec des réseaux de business angels sélectionnés par Orange. Cette démarche leur facilite l’accès à d’éventuels financements dans le cadre de leurs premières phases de développement.

Enfin, le dispositif Femmes Entrepreneuses se poursuit sur le long terme. En effet, les créatrices d’entreprises peuvent rejoindre le réseau du dispositif. « Elles continuent ainsi à développer leur réseau et à bénéficier de services dédiés : masterclass, mentorat ponctuel, réseau de financement. »