50 porteurs de projets à impact seront sélectionnés pour la prochaine promotion du programme Entrepreneur for Good
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 juin 2023 et sont accessibles à tous les jeunes ayant lancé une start-up à impact.
Proposer un accompagnement aux jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent entreprendre en ayant un impact positif : c’est l’objectif de Entrepreneur for Good, un programme lancé il y a huit ans. Une nouvelle édition du programme se prépare et l’organisme a lancé l’appel à candidatures pour sélectionner 50 jeunes porteurs de projets. Les dossiers sont à déposer avant le 21 juin 2023.
Un programme pour les jeunes éloignés des dispositifs d’accompagnement
A travers son programme d’accompagnement, Entrepreneur for Good entend bien pousser les moins de 30 à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Le programme est ouvert à tous les jeunes, sans criètes de secteur d’activité, de zone géographique ou de niveau d’études. L’idée est de permettre à chacun de recevoir une formation cohérente avec ses besoins, pour « monter en compétences et maximiser l'impact de [son] entreprise ».
Entrepreneur for Good veut également renforcer l’accès à l’accompagnement aux personnes qui en sont éloignées « pour des raisons d’ordre social, économique, physique ou encore géographique ». Il s’agit notamment des personnes ayant peu ou aucun diplôme, issues de zones urbaines sensibles ou de zones rurales, de personnes en situation de handicap ou encore ayant le statut de réfugié. En réalité, le programme demande aux candidats de répondre à trois critères : avoir moins de 30 ans, avoir une start-up à impact positif et être passionné par son projet. Au niveau de leur projet, les candidats doivent « avoir déjà entrepris des actions sur le terrain », connaître leur sujet et leurs concurrents, être capables d’indiquer leurs besoins et de présenter une première idée de leur solution.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 juin 2023, auxquelles suivra le hackathon de sélection, du 3 au 5 juillet. Les lauréats seront ensuite annoncés et le programme pourra commencer le 5 septembre. Le jury pourra sélectionner jusqu’à 50 entreprises.
Développer des compétences pour lancer leur start-up
Entrepreneur for Good offre un grand nombre d’avantages aux porteurs de projets qui prennent part à chacune de ses promotions. En effet, ils intègrent une communauté de près de 350 alumni, des entrepreneurs à impact qui ont participé aux précédentes éditions. Cela offre à ces jeunes un véritable réseau et une entraide non négligeables pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Toujours côté réseau, le programme met à disposition des jeunes des experts dans les domaines juridiques, ainsi que des partenaires qui les aideront à tester leur produit et gagner en visibilité.
Les participants profitent également d’un suivi individuel régulier « par l'un·e des coachs aguerri·es de la communauté Live for Good ». Ils développent de nombreuses compétences liées à la création d’entreprise, identifient leurs forces et marges de progression, apprennent à communiquer, à se remettre en question, à fédérer, à résoudre des problèmes, etc. En tant que porteurs de projets à impact, les entrepreneurs qui participent au programme réalisent un business plan social, apprennent la négociation, la communication et la gestion opérationnelle, tout en mesurant et optimisant leur impact social.