Les candidats ont jusqu’au 14 décembre pour s’inscrire au concours Créa’Tag
Créa'Tag revient pour son édition 2023. Les personnes intéressées par ce concours peuvent candidater jusqu'au 14 décembre 2023.
Créa’Tag, le concours organisé par l’agglomération d’Agen, revient pour une nouvelle édition. Les porteurs de projets innovants ont jusqu’au 14 décembre 2023 pour envoyer leur candidature. Issu du partenariat entre l’Agglomération d’Agen et le Cluster Eau & Climat, Créa’Tag met en avant les projets en faveur de l’économie durable. Les heureux lauréats pourront bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement. Une quatrième édition qui saura captiver les entrepreneurs et les passionnés !
Créa’Tag 2023 : nouvelle édition
Créa’Tag est un concours qui s’adresse tant aux particuliers qu’aux étudiants et aux associations. Créé en 2019, il vise les projets qui relèvent de l’économie classique, ainsi que ceux relevant de l’économie sociale et solidaire. Enfin, les projets peuvent être proposés par des entreprises déjà existantes, de même que par des créateurs d’entreprises. « Faire naître des projets sur le territoire », telle est l’ambition du concours.
Cette année, les projets soumis au Créa’Tag doivent s’axer autour de l’une des thématiques suivantes :
- La gestion de la ressource en eau ;
- L’agriculture de précision ;
- La climatisation durable des villes ;
- L’économie verte ;
- Et le couplage eau-énergie.
8 à 10 candidats seront pré-sélectionnés d’après des critères tels que le caractère innovant, la valeur ajoutée, la viabilité économique ou encore les impacts sociétaux et durables. Le jury se tiendra le 25 janvier 2024 pour sélectionner les projets lauréats. En tout, ce sont 4 à 5 projets lauréats qui seront sélectionnés. L’accompagnement dont pourront bénéficier les lauréats débutera, pour sa part, dès février 2024. Pour candidater, les candidats peuvent télécharger leur dossier de candidature en ligne et envoyer les documents nécessaires par mail au Cluster Eau & Climat.
Un accompagnement conséquent pour les lauréats
Les lauréats du concours Créa’Tag peuvent bénéficier d’un accompagnement. Au-delà de cet accompagnement, les deux premiers lauréats pourront recevoir une dotation. Cette dernière s’élève à :
- 15 000 euros pour le projet classé premier ;
- 10 000 euros pour le projet classé second.
En revanche, l’ensemble des lauréats pourra bénéficier d’un accompagnement. Ce dernier comporte un hébergement nomade au Campus Numérique, ainsi qu’un coaching individuel et collectif assuré par le Cluster. Enfin, ils bénéficieront de plusieurs formations professionnelles. Ces dernières portent sur des sujets aussi divers que :
- La stratégie et financement de l’innovation ;
- La protection sociale des entreprises ;
- Le marketing ;
- La protection intellectuelle ;
- La prise de parole en public ;
- L’atelier et visite du village by CA à Bordeaux ;
- L’économie sociale et solidaire ;
- Et la comptabilité et les aspects juridiques.
Ces formations et ateliers seront dispensés par différents partenaires du concours. Parmi ces derniers, se trouvent Sud Management, Sinn RJ, Prévifrance, l’INPI, le Crédit Agricole Aquitaine, la Compagnie l’escalier qui monte, Markétiz, Expert-comptable et le Cress.
Les bénéficiaires se verront attribuer un mentor et profiteront d’une mise en réseau. Ils pourront adhérer au Cluster pour l’année 2024 et pourront éventuellement intégrer la pépinière du TAG dès la fin de l’année 2024.