Derniers jours pour candidater au concours destinés aux étudiants et jeunes diplômés entrepreneurs
Le concours Petit Poucet, destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés, revient pour son édition 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2023.
Le concours Petit Poucet, destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial, revient pour une nouvelle édition. Les candidats désireux de participer à l’appel à projets peuvent se manifester jusqu’au 15 décembre 2023. Les lauréats pourront bénéficier d’une dotation, ainsi que d’un accompagnement et d’un accès à la communauté des Petits Poucet.
Concours Petit Poucet : nouvelle édition 2024
Véritable institution, le concours Petit Poucet se donne pour mission depuis 20 ans de mettre en lumière les initiatives entrepreneuriales des étudiants et des jeunes diplômés. Le concours distingue quatre catégories d’entrepreneurs, également qualifiées de « Maisons ». Ces dernières sont les suivantes :
- Gardiens : pour les entrepreneurs qui souhaitent préserver la nature et ses écosystèmes ;
- Guides : pour les entrepreneurs qui désirent prendre soin des êtres humains ;
- Nourriciers : pour les entrepreneurs qui ambitionnent d’aider les humains à mieux manger ;
- Et Bâtisseurs : pour les entrepreneurs innovants qui participent à la construction du monde de demain.
Les étudiants et jeunes diplômés intéressés peuvent s’inscrire au Petit Poucet en ligne, directement depuis le site internet dédié à ce concours.
À noter : les jeunes diplômés doivent avoir obtenu leur dernier diplôme moins de deux ans avant leur candidature. Les 24 finalistes seront annoncés à partir du 8 janvier 2024. Le jury final se réunira à Paris du 22 janvier au 26 janvier 2024. Enfin, les lauréats seront annoncés à partir du 31 janvier 2024.
Les projets seront évalués selon :
- Les capacités entrepreneuriales de leur porteur ;
- L’originalité du concept et la simplicité de leur mise en œuvre ;
- Leur potentiel de développement.
Un programme d’accompagnement à la clef
Pour chaque catégorie, les lauréats de chaque catégorie pourront bénéficier d’une dotation de 5 000 euros, d’un accompagnement sur-mesure et d’un accès à la communauté des Petits Poucet. À noter cependant que les dotations sont soumises à la condition de constitution effective de la société ou de l’association primée lors du concours.
Le programme d’accompagnement du concours suit une méthodologie. Elle repose sur l’adéquation entre le profil et le projet de l’entrepreneur. L’analyse de profil, telle que proposée par Petit Poucet, est le fruit d’une étude comportementale de près de 500 entrepreneurs, menée au cours des 20 dernières années. Ainsi, 6 axes se dégagent de cette analyse comportementale :
- Passé ;
- Ressources ;
- Objectivité ;
- Folie ;
- Impulsion ;
- Liberté.
Ces 6 axes sont mis en corrélation avec les différents aspects du projet, eux-mêmes divisés en 6 points :
- Pitch ;
- Rupture ;
- Offre ;
- Jalons ;
- Ecosystème ;
- Type de client.
Ces différents points de convergence, propres à chaque candidat, permettent un accompagnement personnalisé. Les lauréats sont accompagnés par un binôme de parrains et de marraines. Le concours Petit Poucet peut se targuer de la réussite de ses protégés. En effet, 75 % des sociétés accompagnées ont atteint un million d’euros de chiffre d’affaires dès leur quatrième année d’existence. Enfin, les lauréats auront accès à la communauté des Petits Poucet, composée de chefs d’entreprises ayant eux-mêmes bénéficié du programme par le passé.