L'Accélérateur 21 et l'Association OETH relancent leur programme en faveur de l’emploi inclusif
Emploi & Handicap, le programme spécialiste de l'emploi des personnes en situation de handicap, revient pour sa 5e édition en 2024.
Emploi & Handicap, le programme qui met à l’honneur les innovations en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des professionnels en situation de handicap, revient pour sa 5e promotion. Un appel à projets inclusif qui s’adresse à tous les acteurs disposant d’un projet innovant pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2024. À la clef : un accompagnement de 10 mois pour accélérer les solutions lauréates.
Emploi & Handicap : comment postuler ?
Les candidats à l’appel à projets doivent avoir un projet à impact social portant sur l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi dans le secteur sanitaire, social et/ou médico-social. Le candidat doit avoir :
- Distingué un besoin social important ou urgent auquel aucune solution existante ne répond pour l’instant ;
- Trouvé une solution concrète permettant de répondre audit besoin de manière efficace, tout en produisant un impact social positif significatif ;
- Développé un projet avec un potentiel de développement ;
- Un intérêt marqué pour le développement d’un projet dans le secteur sanitaire, social et médico-social ;
- De l’expérience et/ou une certaine expertise sur la problématique ;
- Une vision ambitieuse de son projet et des qualités entrepreneuriales.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2024. Les aspirants candidats peuvent faire parvenir leur dossier de candidature en ligne, via la plateforme dédiée à cet effet. Une fois que le jury aura vérifié les critères d’éligibilité des candidatures, un comité d’évaluateurs procédera à la notation des projets éligibles. Les projets finalistes seront ensuite invités à un atelier de préparation en ligne le 28 juin. Pour finir, le jury final se réunira fin juin en présentiel, dans les locaux de 21 (21 Rue de la Vanne, Montrouge, 92120). À cette occasion, les candidats sélectionnés seront invités à pitcher leur projet. Le comité d’évaluateurs sera composé d’experts métiers de la Croix-Rouge française et de l’OETH.
L’édition de cette année comprend deux volets : un parcours « incubation » et un parcours « expérimentation ». Le premier parcours s’adresse aux candidats qui ont une idée innovante qu’ils souhaiteraient changer un projet concret. Le second parcours, pour sa part, s’adresse aux candidats souhaitant expérimenter leur solution sur le terrain.
Emploi & Handicap : un accompagnement de 10 mois
Le gagnant de l’appel à projets bénéficiera d’un accompagnement de 10 mois pour développer son projet. Ce dernier comprend notamment :
- Un suivi hebdomadaire avec une coach ;
- Une bourse d’un montant de 15 000 euros ;
- Une possibilité d’expérimentation de la solution proposée ;
- La possibilité de travailler aux côtés d’un expert métier de la Croix-Rouge, spécialement mis à disposition ;
- La participation à un séminaire d’accompagnement collectif ;
- La mise à disposition d’un poste de travail dans les locaux de l’Accélérateur 21.
La période d’accompagnement débutera en septembre 2024 et se poursuivra jusqu’à juin 2025. Il s’agit de la 5e promotion du programme. Depuis sa création en 2020, Emploi & Handicap a permis d’accompagner et d’accélérer 16 projets.