A Lyon, trois acteurs se réunissent pour créer un accélérateur dédié aux start-ups de l’inclusion numérique
La Banque des Territoires, le Groupe SOS et H7 lancent un programme à destination des start-ups françaises qui oeuvrent pour l’inclusion numérique.
A Lyon, la Banque des Territoires met en place un programme d’accompagnement pour les start-ups qui évoluent dans le domaine de l’inclusion numérique. Avec le Groupe SOS, association spécialisée dans l'entrepreneuriat social, et H7, lieu de vie lyonnais dédié aux entrepreneurs, la Banque des Territoires sélectionnera huit projets à accompagner pendant un an.
Participer à la réduction de la fracture numérique
En France, la fracture numérique concerne 13 millions de citoyens, c’est-à-dire qu’ils ont un accès limité ou inexistant à internet et aux outils numériques. C’est face à ce constat que la Banque des Territoires, le Groupe SOS et H7 lancent le premier accélérateur national de projets en faveur de l’inclusion numérique. Un marché « encore trop peu mature » et qui « nécessite de mobiliser des outils financiers et stratégiques adaptés à des structures en développement », affirme la Banque des territoires dans un communiqué.
« La Banque des Territoires souhaite contribuer au développement de ce jeune marché et encourager l’innovation pour trouver des solutions aux enjeux de demain et rendre les territoires plus inclusifs, plus attractifs, plus durables et plus connectés », développe Christophe Genter, directeur du département cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires.
Comment participer ?
Du diagnostic des projets au business model en passant par la stratégie, cet accélérateur de projets aidera les entrepreneurs à lancer leur activité. Ils trouveront aussi de l’aide et seront accompagnés par le réseau de partenaires mis à disposition par les trois acteurs de cet accélérateur.
Les candidatures seront ouvertes à partir de novembre 2022. Elles seront ouvertes aux porteurs de projets de l’ensemble du pays. Les sélections seront faites en janvier 2023 pour un début du programme en février.