50inTech vient d’annoncer la mise en service de son Gender Score. Cet outil de mesure au service de l’inclusion devrait aider les entreprises à se positionner et à faire évoluer leurs pratiques en matière de parité. Ce scoring apparaît aussi comme un indicateur de référence pour orienter les femmes du secteur de la tech vers des entreprises engagées. 

Le Gender Score de 50inTech : de la conscientisation à l’action 

Genèse d’un projet d’envergure 

50inTech est un organisme qui accompagne les femmes de la tech dans l’accélération de leur carrière, la prise de confiance dans un monde professionnel à dominance masculine, et dans l’orientation vers des entreprises plus inclusives

La création de cette plateforme résulte d’un constat : dans le secteur de la tech, une femme sur deux met fin à sa carrière après seulement huit ans. Le pari de 50inTech ? Que 50 % de ce cœur d’activité soit représenté par des femmes d’ici à 2050.  

Pour cela, la plateforme travaille sur la politique d’inclusion des entreprises et les accompagne de la prise de conscience aux changements. Et c’est à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, que Caroline Ramade, la fondatrice et CEO de 50inTech, a lancé son Gender Score, un outil de scoring gender qui jauge le taux d’inclusivité des entreprises tech. 

Un Gender Score au service d’une plus grande transparence 

 « Nous avons créé le #GenderScore parce que mesurer vos actions est le premier pas vers la parité dans la Tech. Nous avons décidé de l’offrir gratuitement à toutes les entreprises car nous voulons créer un grand mouvement de transparence dans la Tech qui bénéficiera à la fois aux entreprises et aux femmes. Montrez votre engagement et impactons ensemble l’écosystème Tech ! » .

Ces mots de Caroline Ramade résument l’ambition qui se cache derrière ce projet : faire du sujet de la parité un véritable mouvement. 

Un outil simple, rapide et efficace 

Le gender score définit par 50inTech est un outil précis, élaboré selon plusieurs grands critères. Et puisque ce test s’attache à mesurer avec objectivité les entreprises sous le spectre de l’inclusion des femmes au travail, une étude a été réalisée sur 2 000 femmes professionnelles afin de recueillir au plus près de la réalité les critères essentiels à leur bien-être. 

Les quatre critères sont ainsi définis comme tel :

  • avancement dans la carrière
  • équilibre vie privée, vie professionnelle 
  • rémunération
  • environnement de travail 

Le déroulement du test est simple, rapide (une dizaine de minutes) et gratuit. Les entreprises peuvent ainsi mesurer leur score en quelques clics, en répondant à une série de questions portant notamment sur le nombre de femmes occupant des postes à responsabilité au sein de l’entreprise. 

L’entreprise se voit alors attribuer un score qui correspond à un positionnement. « Un score supérieur à 50 signifie que les entreprises ont un niveau supérieur à la moyenne des entreprises européennes. À partir de 25, les entreprises ont mis en place des premières actions, mais sont au début de leur démarche », précise la fondatrice. 

Plus qu’un jugement, cet outil permet aux entreprises de prendre conscience du chemin qui leur reste à parcourir et de profiter d’outils et solutions à mettre en place pour améliorer durablement leur fonctionnement. 

50inTech : le booster de carrière 100 % réservé aux femmes de la Tech 

Ce site de référence permet ainsi aux femmes actrices de la tech, qui font grandir ce secteur, de s’engager et de sélectionner des entreprises qui ont entamé une conscientisation, et qui agissent au quotidien pour faire évoluer une situation encore trop présente : les discriminations sexistes en entreprise.

Parmi ses fonctions, 50inTech référence aussi les entreprises engagées et réunies autour des sujets de la parité, de l’inclusion et de la mixité. De nombreuses marques influentes ont ainsi rejoint les bancs de cette véritable institution pour montrer leur engagement. Parmi elles, BlaBlaCar, Vestiaire Collective ou encore Slack pour n’en citer que quelques-unes. 

Grâce à ce Gender Score, un outil de mesure de l’inclusion est maintenant disponible pour ces femmes. « Depuis deux ans, start-up, scale-up et grands groupes ont rejoint 50inTech et le même problème se pose : il n’existe pas d’outil pour mesurer l’impact de leurs actions. De leur côté, les femmes ont besoin de savoir si les entreprises sont vraiment inclusives avec des données concrètes. Pour nous assurer qu’il n’y a plus de femmes qui quittent la technologie à cause de la discrimination, nous devons être en mesure de mesurer afin de progresser », indique Caroline Ramade.

Mais l’entreprise se dédie également à l’accompagnement des femmes tel un accélérateur de carrière. Ces dernières peuvent alors profiter de conseils et d’outils prenant diverses formes : réseautage, coaching, ateliers…