DBT et R3 : Bilan 2024 et pistes pour une croissance durable
Découvrez l’analyse financière 2024 de DBT, sa résilience malgré la conjoncture et les perspectives de croissance avec la filiale R3.
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Un regard expert sur la performance financière de DBT : une résilience à confirmer
Au cœur de la transition énergétique, le groupe DBT affiche une baisse limitée de son chiffre d’affaires en 2024, malgré un contexte économique moins favorable.
Avec des projets d’expansion en cours, l’essor remarquable de sa filiale R3 et une gamme de bornes adaptée aux besoins du marché, ce bilan financier soulève des questions passionnantes sur l’avenir de la mobilité électrique.
Panorama général de l’exercice 2024
En 2024, le groupe DBT a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 millions d’euros, soit une contraction de 5% par rapport aux 10,7 millions d’euros de l’année précédente. Cette légère baisse, relativement modérée au vu du ralentissement du marché français de la mobilité électrique au second semestre, témoigne d’une certaine résilience de l’entreprise.
Trois facteurs majeurs expliquent cette évolution :
- Manque de financements en début d’année : avant une augmentation de capital en mars 2024, les ressources financières ont fait défaut, retardant la livraison des bornes destinées aux commandes en portefeuille ainsi que la mise en production des sites R3.
- Rétraction du marché français des véhicules électriques : une baisse de 16% des ventes de voitures électriques au second semestre 2024 a freiné l’installation de nouvelles stations de recharge.
- Décisions administratives différées : les reports de vote budgétaire dans plusieurs collectivités ont entraîné des retards dans le lancement de certains projets.
Bien que le marché des véhicules électriques en France reste porteur à moyen terme, l’année 2024 a subi la conjonction de plusieurs freins. Les incertitudes macroéconomiques, le retard des investissements publics et l’attentisme des opérateurs ont pesé sur le rythme de déploiement de la recharge, surtout dans le secteur public.
Malgré ces aléas, DBT conserve une position solide : sa capacité à innover et son anticipation des tendances, notamment avec la filiale R3, lui octroient un atout concurrentiel indéniable. C’est également un signe positif pour les actionnaires qui y voient une évolution de la stratégie à long terme.
Décortiquer les segments : CEV, Ingénierie et R3
Le chiffre d’affaires du groupe DBT se répartit selon trois principaux pôles :
- DBT CEV : 7,68 M€ (76% du total), en recul de 10% par rapport à 2023.
- DBT Ingénierie (ING) : 1,03 M€ (10% du total), baisse de 33%.
- R3 : 1,45 M€ (14% du total), augmentation de 143%.
Les deux premiers segments font partie des activités historiques de l’entreprise, tandis que R3 représente la composante la plus récente et prometteuse, adossée à un modèle de revenus récurrents grâce à la vente d’électricité.
Bon à savoir sur la structure du CA
Le segment CEV (Charge Electric Vehicle) comprend la vente de bornes. L’Ingénierie s’appuie sur l’expertise historique de DBT pour concevoir et déployer des solutions techniques. R3 regroupe l’installation et l’exploitation de bornes rapides : c’est un modèle B2C reposant sur la commercialisation de l’électricité auprès des utilisateurs finaux.
Si l’on analyse l’évolution de chaque pôle, on perçoit l’émergence de R3 comme un relais de croissance crucial, tandis que la partie historique, bien que temporairement ralentie, devrait bénéficier de la reprise attendue du marché des véhicules électriques.
Focus sur R3 : entre innovation et récurrence
En 2024, R3 a franchi un nouveau palier avec 84 stations de recharge en service contre 55 fin 2023, représentant une croissance de 53% du nombre de points de charge disponibles. Grâce à l’expansion de ce réseau, la vente d’électricité a explosé, se traduisant par une hausse de 143% du chiffre d’affaires.
Fondé en 2021 pour couvrir les besoins grandissants de la recharge, R3 opère sous l’égide du groupe DBT. Il mutualise le savoir-faire industriel et le service après-vente (SAV) 100% français, ce qui renforce la cohérence de l’offre proposée aux consommateurs.
R3 est une filiale de DBT, créée pour relever le défi de la mobilité électrique en France. Ses bornes rapides sont principalement implantées dans le Nord de l’Hexagone, assurant une fabrication locale et une maintenance de proximité. L’objectif affiché : rendre la recharge plus simple, abordable et parfaitement adaptée à la vie quotidienne.
L’ambition affichée pour 2025 et au-delà est d’augmenter rapidement le nombre de sites pour atteindre plusieurs centaines de stations en France. Cette stratégie repose sur la demande grandissante de véhicules électriques, laquelle devrait reprendre de la vigueur à moyen terme, malgré le repli conjoncturel actuel.
Analyse du marché français de la mobilité électrique
Le marché français des véhicules électriques a connu une forte progression jusqu’à la mi-2024, avant de subir un repli de 16% au second semestre. Les raisons avancées sont multiples :
- Conjoncture économique plus incertaine : inflation, évolution des tarifs énergétiques…
- Attente d’aides publiques supplémentaires : les acteurs institutionnels ont parfois reporté leurs projets.
- Report de vote budgétaire : certaines collectivités ont repoussé la validation de lignes de crédits dédiées à la mobilité durable.
Malgré cette pause, les objectifs nationaux demeurent ambitieux. Les pouvoirs publics français souhaitent disposer de 400 000 bornes d’ici 2030, un horizon que le groupe DBT envisage comme une opportunité majeure, d’autant qu’il compte accélérer la pénétration de sa nouvelle gamme Milestone® et développer plus avant le réseau R3.
Face à la multiplication des opérateurs de recharge et des fabricants de bornes, DBT capitalise sur 30 ans d'expérience et un ancrage industriel dans les Hauts-de-France. Cette ancienneté est gage de fiabilité et facilite les partenariats avec les collectivités et les enseignes commerciales.
En somme, le ralentissement de fin 2024 semble davantage conjoncturel que structurel. Les fondamentaux de la mobilité électrique restent encourageants, soutenus par des politiques publiques favorables à la décarbonation des transports.
Les ratios financiers : vers une interprétation prudente
Pour évaluer la performance de DBT, il est d’usage d’examiner plusieurs ratios financiers. Cependant, les données publiées ne fournissent pas les postes de charges, ni le résultat net. Les calculs de marges brute et nette demeurent donc impossibles à chiffrer précisément. Néanmoins, plusieurs indicateurs peuvent éclairer la dynamique du groupe :
- Part de chaque segment dans le CA :
- CEV : 76%
- Ingénierie : 10%
- R3 : 14%
L’analyse de cette répartition est indispensable pour cerner la diversification des revenus. - Évolution annuelle du chiffre d’affaires par segment (2024 vs 2023) :
- CEV : -10%
- Ingénierie : -33%
- R3 : +143%
Ces variations illustrent la forte progression de R3 et la fragilité temporaire des offres historiques. - Dynamique globale : baisse de 5% du CA total, malgré un marché compliqué, reflétant une bonne résilience.
En l’absence de résultat d’exploitation et de résultat net publiés, on ne peut qu’émettre des hypothèses prudentes quant à la rentabilité opérationnelle et nette. On peut toutefois supposer que la part croissante de R3, avec un modèle récurrent, contribue à renforcer la stabilité financière du groupe à plus long terme.
Petite leçon de ratios
Marge brute = (Chiffre d’affaires - Coûts directs de production) / Chiffre d’affaires. Cet indicateur évalue la part de valeur ajoutée créée par la production.
Marge d’exploitation = (Résultat d’exploitation) / Chiffre d’affaires. Elle renseigne sur la rentabilité des opérations courantes de l’entreprise.
Rentabilité nette = (Résultat net) / Chiffre d’affaires. C’est le ratio final pour mesurer la performance globale après toutes charges et impôts.
Avec le développement des services R3, il est probable que DBT s’oriente vers un meilleur équilibre entre revenus de vente d’équipements et revenus de services récurrents. Cela pourrait stimuler des marges plus élevées à moyen terme.
Points forts et faiblesses dégagés de l’analyse
Dans un contexte qui évolue vite, repérer les atouts et les limites de DBT demeure essentiel pour affiner la lecture de son compte de résultat.
Les forces mises en évidence
1. Diversification des activités : la présence sur plusieurs segments (fabrication de bornes, ingénierie et opérateur de réseau) limite le risque de dépendance à un seul marché.
2. Croissance exponentielle de R3 : avec un CA en progression de 143%, R3 devient un moteur de croissance fort. La possibilité d’un effet boule de neige est à envisager si le nombre de stations dépasse le seuil critique.
3. Expérience de plus de 30 ans : en étant l’un des pionniers de la recharge électrique, DBT capitalise sur une connaissance approfondie du secteur et peut s’appuyer sur ses innovations (ex. gamme Milestone®).
Les difficultés éventuelles
1. Conjoncture défavorable : la baisse des ventes de véhicules électriques en France au S2 2024 peut retarder la croissance à court terme, surtout pour les hubs de recharge publics.
2. Manque temporaire de financements : comme évoqué dans le communiqué, l’absence de ressources suffisantes avant mars 2024 a freiné la production et la livraison de bornes. Un tel décalage peut peser sur la trésorerie.
3. Dépendance à la commande publique : certains projets sont étroitement liés aux décisions budgétaires des administrations, ce qui accroît le risque de report en période de tension financière.
Prolonger l’histoire : zoom sur l’héritage du groupe DBT
Bien avant la création de R3, DBT a construit une réputation solide en France et en Europe dans le domaine de la recharge électrique. Implanté dans les Hauts-de-France, le groupe s’est illustré par sa capacité à maîtriser la chaîne de valeur, de la conception à la fabrication, en passant par l’assistance technique.
L'Histoire de DBT en bref
1992 : Création de l’entreprise, spécialisée initialement dans les transformateurs et l’ingénierie électrique.
Années 2000 : Développement de bornes de recharge rapides et implantation progressive sur le marché français.
2023 : Lancement de la gamme Milestone® destinée à répondre à la demande croissante de puissance et de fiabilité.
2024 : Confirmation de la stratégie R3, parallèlement à l’offre historique.
Cette longue expérience se concrétise aujourd’hui par une connaissance fine des contraintes techniques et réglementaires. Les clients (collectivités, entreprises, gestionnaires de flottes…) y voient un gage de sérieux, essentiel pour pérenniser les collaborations, même si le marché connaît des à-coups.
Le concept R3 : vocation, vision et valeurs
Au-delà des chiffres, R3 incarne la volonté de rendre la recharge électrique simple et accessible. Sa proximité avec DBT facilite une évolution rapide de l’offre, renforcée par un SAV national et une fabrication locale.
R3 se définit autour de trois valeurs structurantes :
- Proximité : être à l’écoute des clients et partenaires.
- Simplicité : proposer des stations faciles à utiliser, avec une tarification claire.
- Adaptabilité : intégrer les retours du terrain pour optimiser en continu l’expérience utilisateur.
Cet ADN se reflète dans les partenariats noués avec des centres commerciaux, des restaurants et des grandes surfaces spécialisées, plutôt que de cibler essentiellement les autoroutes. Cette stratégie de maillage fin est cohérente avec les habitudes de déplacement des conducteurs, qui souhaitent généralement recharger pendant leurs activités quotidiennes.
Le potentiel de la nouvelle gamme Milestone®
Commercialisée depuis 2023, la gamme de bornes Milestone® a été conçue pour offrir une large palette de puissances, allant de 7 kW à 180 kW. Cela répond à la diversité de la demande – recharge lente dans les centres urbains, recharge ultra-rapide sur des axes plus fréquentés.
En 2024, DBT annonce également une version 30 kW, plus adaptée aux espaces urbains. Cette flexibilité devrait consolider la position de DBT comme leader sur le marché B2B, notamment dans les centres commerciaux et les parkings publics de taille moyenne.
Milestone® n’est pas qu’un produit, c’est un signal fort envoyé au marché. DBT y réunit son expertise de conception, une production en France et un support client rapproché. Cette gamme incarne la volonté de proposer des solutions évolutives, capables de s’adapter aux nouveaux usages (car-sharing, flotte de livraison, etc.).
Si le redémarrage du marché des véhicules électriques s’accélère, Milestone® pourrait rapidement représenter une part croissante du chiffre d’affaires de DBT CEV, de quoi soutenir la croissance globale du groupe en parallèle de l’expansion de R3.
Axes d’amélioration et conseils stratégiques
Afin de renforcer sa position et d’optimiser ses performances financières, DBT peut envisager plusieurs leviers d’action :
- Renforcer la structure de financement : la dépendance à court terme aux capitaux propres ou à la trésorerie ralentit parfois l’exécution des commandes. La mise en place d’accords de financement plus pérennes (partenariats bancaires, leasing, etc.) réduirait ces décalages.
- Accélérer l’internationalisation : l’export permettrait de lisser les risques de marché. DBT Ingénierie cherche déjà à signer de nouveaux contrats à l’étranger : les consolider pourrait dynamiser le chiffre d’affaires et atténuer la dépendance au marché français.
- Miser sur R3 pour la rentabilité récurrente : la vente d’électricité offre des revenus réguliers et moins cycliques que la vente de bornes. Continuer à développer ce réseau, notamment dans des zones encore peu équipées, semble judicieux pour ancrer la résilience du groupe.
- Augmenter la visibilité des gammes Milestone® : des campagnes de communication ciblées, notamment auprès des gestionnaires de parkings et de flottes professionnelles, peuvent accélérer le renouvellement du parc de bornes existant.
Le marché est concurrentiel, mais il reste ample et prometteur, surtout au vu des exigences européennes de réduction des émissions de CO2. Saisir chaque opportunité de subvention publique ou de partenariat privé permettra de consolider les parts de marché de DBT.
Perspectives 2025 et au-delà
Les prévisions de DBT pour 2025 restent prudentes mais optimistes. L’entreprise table sur un chiffre d’affaires stable pour la fabrication de bornes, un maintien du niveau d’activité d’ingénierie et une forte accélération de R3, qui devrait dépasser 2 millions d’euros de CA. Cette perspective de croissance repose en partie sur la reprise anticipée du marché des véhicules électriques en France, malgré l’atonie rencontrée en 2024.
À plus long terme, le groupe affiche une ambition claire : conjuguer la force de son offre industrielle avec la récurrence procurée par l’exploitation des bornes. En misant sur la capacité d’innovation de DBT et sur la notoriété de ses 30 ans d’expertise, ce double moteur peut donner lieu à un positionnement concurrentiel robuste.
Regard sur 2025
Objectifs chiffrés : déployer plus de 350 stations R3 d’ici fin 2026, avec un CA R3 dépassant les 2 M€ dès 2025.
Activité CEV : se stabiliser autour de 7-8 M€ grâce à un meilleur mix produit.
International : concrétiser les discussions en cours avec des clients habituels sur des marchés à l’export.
Afin de soutenir cette trajectoire, DBT compte prioriser l’industrialisation des nouvelles bornes Milestone® et renforcer la notoriété de sa marque R3, en insistant sur l’expansion géographique et le service de qualité.
Un horizon stimulant pour l’électromobilité
Alors que la France et l’Europe visent une réduction drastique des émissions de CO2, la filière du véhicule électrique conserve un fort potentiel de croissance. DBT, en qualité d’acteur historique, dispose d’atouts substantiels pour capter une part significative de la demande future, à condition d’ajuster en continu ses moyens financiers et son offre.
La chute des ventes de véhicules électriques en 2024 a probablement créé un décalage, plutôt qu’un repli définitif. Le rebond prévu pour 2025-2026, porté par des normes environnementales plus strictes et par les évolutions technologiques, devrait bénéficier directement à DBT, surtout si le groupe parvient à optimiser la commercialisation de Milestone® et à agrandir efficacement le réseau R3.
Pour aller plus loin : éléments de pédagogie
L’analyse financière n’est pas réservée aux spécialistes. Quelques notions-clés permettent de mieux appréhender les états financiers d’une entreprise comme DBT :
- Chiffre d’affaires (CA) : total des ventes de biens et de services sur une période donnée. Ici, on sépare le CA en trois segments (CEV, Ingénierie, R3) pour mieux comprendre l’origine des revenus.
- Résultat d’exploitation : indicateur de la rentabilité opérationnelle. Malheureusement, les données communiquées n’en font pas état, ce qui limite l’analyse de la profitabilité des différentes branches d’activité.
- Résultat net : gain (ou perte) final(e) après impôts. Non publié pour 2024, il constituerait pourtant un indicateur clé pour mesurer la solidité financière.
- Cash-flow : flux de trésorerie, indicateur crucial pour évaluer la capacité d’autofinancement. Les retards de livraison et les décalages de projets peuvent avoir un impact significatif sur la trésorerie.
En suivant ces indicateurs au fil des exercices, les observateurs peuvent évaluer la pérennité d’une entreprise et la pertinence de sa stratégie à court, moyen et long terme.
Un mot sur la gouvernance et la communication financière
Pour séduire les investisseurs et préserver la confiance des partenaires, DBT se doit de diffuser des informations claires et régulières sur sa situation financière. Le communiqué de presse, publié le 19 février 2025, témoigne de cette volonté de transparence, en insistant sur les projets stratégiques (R3) et sur la nouvelle gamme de bornes.
La gouvernance joue également un rôle prépondérant. Des décisions agiles et cohérentes, appuyées par des administrateurs et dirigeants expérimentés, sont essentielles pour ajuster la trajectoire de l’entreprise, surtout dans un secteur en forte mutation technologique.
Un conseil d’administration diversifié et indépendant veille à ce que les grandes orientations de l’entreprise respectent l’intérêt de toutes les parties prenantes. Dans le cas de DBT, une gouvernance solide contribue à équilibrer les priorités entre industrialisation, innovation et expansion internationale.
Pistes complémentaires pour renforcer la compétitivité
Pour rester un acteur incontournable de la mobilité électrique, DBT pourrait envisager de :
- Développer des solutions digitales : application mobile pour le réseau R3, plateforme de réservation, suivi en temps réel de la disponibilité des bornes…
- S’allier à d’autres industriels : mutualiser les coûts de R&D, profiter de synergies technologiques ou commerciales afin de conquérir de nouveaux marchés européens.
- Favoriser l’économie circulaire : la durabilité est un argument de vente puissant. Proposer des bornes réparables, recyclables et fabriquées localement renforce l’attractivité, surtout auprès des institutions publiques soucieuses de l’impact environnemental.
- Répondre à de nouveaux besoins : le développement des flottes professionnelles et de la logistique urbaine pourrait exiger des bornes spécifiques, notamment en puissance de charge et en compatibilité avec des logiciels de gestion de flotte.
Chacun de ces axes, correctement exploité, constituerait un nouveau relais de croissance ou une amélioration des marges, assurant à DBT un positionnement plus solide face à la concurrence.
Un horizon d’optimisme raisonné
L’histoire de DBT et de sa filiale R3 illustre la transition d’une entreprise spécialisée dans la recharge électrique vers un modèle hybride, combinant production et exploitation de bornes. Les résultats 2024, bien qu’en léger retrait, démontrent la solidité de l’entreprise dans un environnement complexe.
Si R3 s’affirme comme le segment le plus dynamique, la gamme Milestone® confirme la capacité de DBT à innover et à couvrir différents besoins de charge. L’élan doit toutefois être soutenu par une politique de financement robuste et par une internationalisation progressive.
À l’aube de 2025, l’enjeu sera de consolider cette dynamique tout en anticipant les retournements de marché. Dans le contexte actuel, où l’électromobilité devient un pilier de la transition énergétique, DBT dispose de tous les ingrédients pour tirer profit de la reprise et conforter sa place de leader.
DBT illustre ainsi la trajectoire d’un spécialiste électrique qui, grâce à sa vision stratégique et son ancrage local, se prépare à relever les défis futurs d’un marché encore en pleine effervescence.