Dalet a annoncé aujourd'hui que la Ligue de Football Professionnel (LFP) utilisait Dalet Flex, la plateforme de logistique média, pour préparer et diffuser les temps forts des matchs de championnat aux supporters via les canaux numériques.

La Ligue Professionnelle de Football entre dans une nouvelle ère

La LFP est l'instance dirigeante française chargée de superviser, d'organiser et de gérer les deux premières ligues de football en France, la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT. Une partie de sa charte consiste à diriger les plus de 100 vidéos hebdomadaires des matchs des clubs. La LFP a choisi Dalet Flex pour accélérer ce processus fastidieux, en automatisant l'acquisition, la préparation et la publication des vidéos des meilleurs moments des matchs sur YouTube et Dailymotion. Les outils de production complets de Dalet Flex permettent à la LFP de profiter de nouvelles opportunités de monétisation du contenu, comme l'offre gratuite de vidéos des meilleurs moments des matchs sur le site Web de la LFP.

Le Directeur des Systèmes d'Information de la LFP, Olivier Imbert, explique la valeur ajoutée de Dalet Flex : « Compte tenu de la charge de travail de notre équipe et de la grande quantité de vidéos que nous traitons, nous avions besoin d'une solution qui transforme notre approche de la gestion de contenu. Dalet Flex automatise le processus de gestion et de publication afin que notre équipe puisse se concentrer sur l'évaluation des habitudes de consommation des fans et sur le développement de nouvelles opportunités de revenus liés au contenu. En quelques mois seulement, Dalet Flex est devenu un outil que toute l'équipe de la LFP a adopté ».

Un flux de travail média numérique au rythme effréné

En plus de gérer l'important volume de contenu vidéo, la LFP doit respecter un calendrier de publication serré. Les matchs se déroulent du vendredi soir au dimanche soir et le contenu est diffusé en direct ou en quasi direct par les détenteurs de droits de diffusion pendant le week-end. Le lundi, les droits de diffusion reviennent à la LFP qui, à son tour, utilise Dalet Flex pour publier rapidement les temps forts du match. Dalet Flex simplifie la diffusion du contenu en garantissant que les informations et les métadonnées des playlists, y compris le mappage du XML aux métadonnées des ressources, sont précises et cohérentes. Cela permet de rationaliser le processus de préparation et de distribution du contenu aux propriétés numériques de la LFP, afin que les fans puissent visualiser les temps forts des matchs sur n'importe quel appareil.

« Les équipes sportives, les ligues et les fédérations prennent le contrôle de leur contenu et deviennent des organisations de médias sportifs, et la Ligue de Football Professionnel était prête à le faire », a déclaré Massoud Razzani, Sales Account Manager chez Dalet. « Elle était confrontée à des lacunes dans la gestion des flux de travail, l'automatisation des processus et l'intégration entre les outils, ce qui rendait extrêmement difficile, coûteux et exigeant en termes de ressources la diffusion des quantités massives de contenu que les fans attendent. Dalet Flex fournit les capacités d'intégration et d'automatisation dont la LFP avait besoin pour réussir à un prix compétitif. L'environnement convivial a permis au personnel de la LFP, dont beaucoup n'ont pas de formation technique, de s'adapter rapidement aux nouveaux outils et au nouveau workflow. »

Dalet héberge et gère l'environnement sur le cloud de LFP, ce qui réduit les investissements initiaux et les coûts de maintenance globaux.

La stratégie de gestion de contenu de la LFP s'inscrit dans une tendance croissante au sein des équipes sportives, des ligues et des fédérations qui s'associent à des entreprises technologiques expérimentées comme Dalet pour prendre le contrôle total de leur stratégie médiatique et numérique et offrir aux supporters une expérience exceptionnelle. La technologie agile de gestion des flux de médias de Dalet, son expertise approfondie de la gestion des médias et ses modèles économiques flexibles de type SaaS et abonnement permettent aux organisations sportives de modifier radicalement leurs opérations afin de se concentrer pleinement sur leur stratégie de contenu et d'intégrer facilement les futures opportunités commerciales.