Rien n’échappe à la multinationale Amazon. Le mastodonte du commerce en ligne, déjà présent sur plusieurs autres marchés, s’est positionné dans la course à la voiture électrique autonome en 2020. En effet, il y a quelques mois, il s’octroyait la start-up san franciscaine Zoox et dévoile ce mois-ci le robotaxi tant attendu. 

Des détails qui font la différence 

Zoox a vu le jour en 2014. Cela fait maintenant six ans que la start-up se consacre à la conception de son véhicule électrique autonome. On se doute que les choses se sont accélérées lorsque Amazon a racheté la compagnie en juin dernier. Aujourd’hui, les deux entités dévoilent finalement le robotaxi qui sillonera les vallées de San Francisco très bientôt. 

Ce n’est pas une première puisque le robotaxi Zoox n’est pas sans rappeler ses prédécesseurs du domaine de la voiture autonome. Cela dit, le nouveau projet d’Amazon entend bien se démarquer de ses concurrents par quelques atouts. 

Le robotaxi Zoox offre notamment une vitesse de pointe allant jusqu’à 120 km/h, ce qui lui permet d’emprunter les autoroutes. Il est aussi doté d’une marge de manœuvre conséquente pour s’adapter parfaitement à la ville. Sa capacité de braquage pouvant aller jusqu’à 8,5 mètres de rayon lui permet d’ailleurs de se diriger avec précision, notamment pour le stationnement. 

La voiture électrique autonome et l’enjeu de la sécurité 

Qu’elles s’adressent aux particuliers ou au trafic public, les voitures autonomes, et électriques de surcroît, trainent encore leur lot d’inquiétudes. Qu’en est-il de la sécurité avec une voiture qui n’a ni volant, ni conducteur

Tout d’abord, le robotaxi Zoox est criblé de capteurs, de radars et de caméras. Cela lui permet d’avoir des “yeux” devant, derrière et tout autour, prêt à réagir à toutes éventualités et à se déplacer dans toutes les directions. Ainsi, le danger des angles morts est effacé. 

En plus de disposer d’airbags de haute technologie en cas d’incident, le nouveau bijou d’Amazon est évidemment conçu pour éviter tout impact. En effet, il peut détecter des obstacles, les voitures ou les piétons à 150 mètres de distance. Son intelligence artificielle lui permet également d’interpréter les données du trafic et les particularités de son environnement. 

Zoox, voiture autonome intérieur

Le robotaxi : l’avenir du transport en commun ? 

Encore en phase test, le quadriplace d’Amazon est destiné aux municipalités. L’objectif est d’accompagner les villes dans leur transition vers les véhicules électriques et de remplacer peu à peu leur parc automobile. 

Non seulement Amazon veut en faire un transport en commun lambda, mais l’entreprise américaine prévoit également de déployer un service de covoiturage. Les villes de San Francisco et de Las Vegas devraient être les premières à en profiter.