Medinbox : expansion internationale et innovation post-Covid-19
Medinbox, PME toulousaine, ouvre son capital pour booster ses ventes aux USA et doubler son chiffre d'affaires grâce à ses systèmes de captation en bloc opératoire.
Medinbox : une PME toulousaine en pleine expansion
Installée à Toulouse, la PME Medinbox, fondée en 2010 par Annabelle et Nicolas Gausserand, ouvre pour la première fois son capital à trois fonds d'investissements.
Cette entreprise, souvent comparée à un « Zoom » des blocs opératoires, vend des systèmes permettant la captation vidéo et sonore au sein des blocs opératoires.
Avec cette ouverture de capital, Medinbox espère renforcer ses ventes aux États-Unis et doubler rapidement son chiffre d'affaires.
Une décision stratégique après la crise de la Covid-19
Jusqu'à présent, Medinbox ne comptait dans son capital que la Clinique Pasteur de Toulouse. « La Clinique Pasteur reste au capital (...) Après la crise de la Covid-19, depuis laquelle nous avons une poussée des demandes, nous devions définir si nous voulions avancer seul mais moins vite, ou avec le soutien d'investisseurs pour accélérer. Jusqu'à présent nous nous étions toujours autofinancés », témoigne Nicolas Gausserand, le CEO de Medinbox, interrogé par La Tribune.
Après plusieurs mois de réflexion, la société a opté pour la seconde option en accueillant dans son actionnariat les fonds Arbervel, Irdi Capital Investissement et GSO Innovation. Cependant, la direction de Medinbox préfère ne pas communiquer le montant du tour de table.
« Le groupe Abbot est venu nous chercher après la crise sanitaire pour nous commander 200 systèmes, à livrer en moins d'un an. À ce moment-là, nous produisions alors une trentaine d'unités par an, presque à flux tendu. Avec cette commande, nous sommes passés d'une organisation artisanale à une structure industrielle, avec des gros trous de trésorerie quand cette importante commande est arrivée. »
Un modèle économique solide et diversifié
Le modèle économique de Medinbox repose sur deux piliers : le hardware et le software. La partie hardware concerne la vente de matériels pour équiper totalement un bloc opératoire en captation vidéo et sonore, permettant de filmer avec une grande qualité des interventions médicales en cours. En parallèle, Medinbox commercialise des licences annuelles pour accéder à plusieurs fonctionnalités, comme le partage de l'image avec d'autres professionnels de santé à distance, ou encore un service de cloud pour stocker les vidéos des interventions médicales.
Le proctoring médical est une pratique où des chirurgiens assistent à des interventions en bloc opératoire pour découvrir une nouvelle technique ou se former. Avec la Covid-19, cette pratique s'est digitalisée, permettant aux professionnels de santé de continuer à se former à distance.
« Dans le secteur médical, il est très courant que des chirurgiens viennent assister à des interventions en bloc opératoire pour découvrir une pratique médicale ou se former. Avec la Covid-19, les établissements ont voulu digitaliser cette pratique car nous ne pouvions plus nous déplacer. On parle souvent de proctoring pour la définir. Cela peut aussi servir pour donner des cours à des étudiants en diffusant des images, ou les exposer plus tard à l'occasion d'une conférence, sans qu'aucune donnée ne puisse permettre d'identifier le patient », explique le CEO.
Une expansion internationale en pleine croissance
Si au début de la décennie Medinbox ne comptait qu'une centaine de systèmes installés, elle équipe désormais « plus de 450 sites à travers le monde » selon un décompte interne. Après avoir bouclé l'exercice 2022 avec près de 3,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, la dynamique affichée par l'entreprise toulousaine a dépassé les cinq millions en 2023. Elle ambitionne de doubler ce chiffre d'affaires d'ici deux ans.
« Leur technologie innovante en matière de gestion d'images médicales présente un potentiel considérable pour améliorer les pratiques en bloc opératoire et favoriser la collaboration entre professionnels de santé », commente Rodolphe Besserve, managing partner chez Arbevel.
Renforcement des effectifs et développement aux États-Unis
En 14 ans, l'entreprise a su se faire une place de choix en Australie, au Japon, et bien sûr en Europe. Mais c'est bien aux États-Unis qu'elle développe aisément son activité. Le pays est même son marché numéro un, et les trois investisseurs sont venus avec l'idée de développer davantage l'export outre-Atlantique.
« Là-bas, le marché hospitalier est organisé en réseau, avec un gros centre hospitalier central et des hôpitaux périphériques, autour, plus petits. Il suffit d'en convaincre un pour pénétrer tout le réseau. C'est beaucoup plus simple d'y pénétrer pour nous. En France, par exemple, nous devons négocier avec chaque service administratif et chaque service informatique de chaque hôpital pour espérer y installer notre système », observe Nicolas Gausserand.
Expansion internationale
Medinbox a su se faire une place de choix en Australie, au Japon, et bien sûr en Europe. Mais c'est bien aux États-Unis qu'elle développe aisément son activité, le pays étant son marché numéro un.
Ainsi, en plus de développer de nouvelles fonctionnalités en lien avec l'intelligence artificielle, comme l'émission de rapports d'interventions de manière automatique, la levée de fonds de Medinbox doit permettre de développer les forces commerciales et marketing. Dans cette même logique, la société - qui emploie déjà 35 personnes à Toulouse et cinq aux États-Unis - compte doubler ses effectifs outre-Atlantique d'ici la fin de l'année 2025.
Perspectives d'avenir pour Medinbox
Avec cette ouverture de capital et l'arrivée de nouveaux investisseurs, Medinbox se donne les moyens de ses ambitions. La PME toulousaine, déjà bien implantée à l'international, compte sur cette nouvelle dynamique pour renforcer sa présence sur le marché américain et continuer à innover dans le domaine de la captation vidéo et sonore en bloc opératoire.
Les prochains mois seront déterminants pour confirmer cette croissance et atteindre les objectifs fixés.