Le 22 février 2022, &REPEAT et barePack ont annoncé ne faire plus qu’un. L’entreprise suédoise acquiert la start-up française pour compléter son offre zéro déchet à l’attention des restaurants. L’opportunité semblait toute naturelle pour les deux entreprises qui unissent leurs forces afin de signer un jour la fin de l’emballage à usage unique. 

&REPEAT et barePack : jumeler le réemploi et le recyclage dans la restauration 

La tendance est au zéro déchet dans tous les domaines. Quant à la restauration, elle figure sans aucun doute sur le podium des industries championnes du gaspillage. À l’heure de la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (loi AGEC), les acteurs de la filière doivent se mettre au diapason. C’est dans cette mouvance que &REPEAT et barePack ont décidé de faire alliance. L’objectif ? Offrir une solution 360° en matière de réduction des déchets. 

&REPEAT, entreprise suédoise née en 2020, propose une solution de cashback permettant l’utilisation de contenants réemployables dans la vente à emporter et la livraison de nourriture à domicile. Les clients reçoivent des emballages réutilisables et consignés dans leur commande. Ils sont ensuite invités à les rapporter dans des lieux partenaires contre une récompense. De leur côté, les restaurateurs peuvent remettre les ustensiles en service jusqu’à 300 fois. Dans une démarche commune avec les consommateurs, ils participent ainsi à une économie plus durable et respectueuse de la planète.  

En absorbant les services de la start-up barePack, &REPEAT pourra offrir un service complet et sur-mesure qui couvre l’entièreté des besoins de la restauration en termes de packagings. C’est une première en Europe. « À la clé, un service complet ayant pour but de créer un véritable mouvement pour endiguer le fléau des emballages à usage unique, grâce à une approche hybride et sur-mesure s’adaptant aux nécessités spécifiques des restaurants qui ont besoin à la fois du réemploi et du recyclage », peut-on lire dans le communiqué de presse.  

Plus de 500 restaurants conquis en Suède et 160 attendus en France 

Depuis sa création, &REPEAT a convaincu plus de 500 restaurants suédois de proposer sa solution de cashback à leurs clients. De son côté, barePack travaille avec quelque 200 restaurants à Paris et à Lyon. Il y a peu de temps, l’entreprise a aussi conclu un partenariat avec la plateforme Deliveroo.

Suite à l’acquisition de la start-up française, &REPEAT débarque à la mi-mars avec déjà 160 partenariats en poche. De grands noms comme Bagelstein, Tripletta ou Not So Dark font déjà partie des restaurants qui vont utiliser la solution dès son lancement. Très confiants sur l’avenir de l’entreprise, les dirigeants de &REPEAT s’aventurent en France persuadés que leur solution est d’utilité publique. 

« Alors que les prochaines échéances réglementaires constituent une véritable opportunité pour repenser la production des emballages et la façon dont ils sont gérés, nous avons besoin d’inciter davantage de restaurants et de consommateurs à faire le bon geste, que ce soit le recyclage ou le réemploi », argumente Nicolas Piffeteau, directeur France de barePack avant son acquisition par &REPEAT. 

« L’industrie de la restauration rapide génère chaque année plus de 220 000 tonnes d’emballages en France, dont la majorité sont des récipients en plastique à usage unique. Il est donc urgent pour le secteur de la restauration d’en finir avec le fléau des emballages à usage unique et de se tourner vers des solutions plus vertueuses pour l’environnement », renchérit Steinvik Tor Espen, CEO de &REPEAT.