L’entreprise française Zenchef annonce l’acquisition de Tablebooker et se développe en Europe
Ce rachat intervient après l’acquisition de deux autres entreprises, en 2023. Zenchef dispose désormais d’un réseau de 19 000 restaurants.
Après deux acquisitions en 2023, Zenchef poursuit son expansion avec un nouveau rachat. L’entreprise française, qui propose plusieurs services aux restaurants pour faciliter et fluidifier les réservations, le paiement et la gestion des clients, annonce l’acquisition de l’entreprise belge Tablebooker. Une nouvelle étape dans son développement international.
L’acquisition de Tablebooker pour couvrir 6000 restaurants en Belgique
Tablebooker est une plateforme permettant aux clients de trouver et réserver une table dans un restaurant. Basée en Belgique, l’entreprise lancée en 2012 Nicolas de Borrekens et Paul Slootmans travaille avec quelque 3000 restaurants partenaires et accueille plus d’un million de visiteurs par mois. Les restaurants utilisent la plateforme pour visualiser en temps réel leurs réservations, organiser leurs plans de salles ou encore communiquer avec leurs clients.
De son côté, Zenchef compte sur cette acquisition pour renforcer sa présence à l’échelle européenne. L’entreprise française, dont l’actionnaire majoritaire est PSG Equity, avait déjà racheté deux autres plateformes l’année dernière : le néerlandais Formitable et le belge Resengo. L’arrivée de Tablebooker vient renforcer la présence de Zenchef en Belgique. En effet, l’entreprise couvrait déjà 3000 restaurants dans ce pays, un chiffre qui est maintenant doublé. Au total, Zenchef accompagne désormais 19 000 restaurants en Europe et génère plus de 6,2 millions de réservations par mois. Son objectif : devenir la plus grande plateforme européenne de réservation de restaurants sans commission.
Zenchef : des outils pour les restaurants et leurs clients
Fondée en 2010 par Xavier et Thomas Zeitoun et Julien Balmont, Zenchef veut offrir aux restaurants des outils pour optimiser la gestion de leur établissement. Par exemple, les restaurants peuvent intégrer des fonctionnalités de réservation à leur page Instagram ou à leur profil Google, permettant aux clients de réserver à tout moment, en toute simplicité. Côté communication, les restaurateurs profitent des services de Zenchef pour envoyer des rappels à leurs clients par SMS ou par email. Ils peuvent également intégrer le pré-paiement, ce qui permet de « réduire le no-show et d'améliorer les prévisions de stocks et de coûts », indique l’entreprise sur son site internet.
Zenchef propose également aux restaurants de mettre en place un système de paiement mobile. L’objectif : permettre aux clients de payer l’addition depuis leur table, de manière personnalisée : partage de l’addition, ajout de pourboires, etc. L’entreprise ajoute que le paiement à table peut permettre jusqu’à « 25 % d'augmentation du ticket moyen ». Organisation du plan de salle, amélioration de l’expérience client, mise en place de la vente à emporter… Zenchef offre aux restaurants un panel varié de fonctionnalités.
Zenchef, c’est également une application mobile sur laquelle les clients peuvent trouver des restaurants en fonction de leur localisation et de leurs préférences. L’application permet de gérer chaque réservation, de les partager avec ses proches ou encore de s'inscrire sur des listes d'attente.