Fondée en 2012, l’entreprise française Yescapa a récemment annoncé sa fusion avec son équivalent néerlandais, Goboony. L’objectif de cette nouvelle étape est d’associer la force des deux entreprises, qui regroupent plusieurs centaines d’utilisateurs et plusieurs dizaiones de milliers de vans, fourgons ou encore camping-cars. Les deux sociétés ont annoncé leur regroupement lors du Caravan Salon de Düsseldorf.

Faciliter la location de véhicules de loisirs entre particuliers

Yescapa s’est spécialisée dans la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers. Le site permet aux propriétaires d’un véhicule de publier facilement une annonce et de gérer leurs réservations grâce à une plateforme de paiement sécurisé. L’entreprise est présente en France, mais aussi dans de nombreux pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni, Suisse. Ainsi, les clients peuvent choisir un véhicule en fonction de leur ville ou de leur destination, en plus d’autres filtres tels que la date, le nombre de passagers, la possibilité de voyager avec des animaux, etc. 

Yescapa propose aux particuliers la location d'un véhicule de loisirs pour partir en voyage.

L’entreprise a déjà fait l’acquisition de plusieurs autres marques : locationdecampingcardeparticulier.com et de AeraVan en 2019 et Share a Camper en 2021. Ces rachats, ainsi que son développement croissant et les levées de fonds qu’elle a réalisées, ont permis à Yescapa d’agrandir sa présence en Europe au fil des années. Le site internet recense plus de 16 000 véhicules et il est utilisé par plus d’un million d’internautes, dont les deux tiers sont des primo-locataires. Basée à Bordeaux, l’entreprise a construit une plateforme sécurisée, pratique à utiliser et permettant aux locataires et propriétaires de se coordonner facilement pour la remise du véhicule.

Une fusion et une levée de fonds

Yescapa étant sur le même créneau que l’entreprise néerlandaise Goboony, les deux entreprises ont décidé de s’associer pour « révolutionner le secteur du tourisme en plein air ». Goboony, lancée en 2015 aux Pays-Bas, bénéficie d’une forte présence dans plusieurs pays européens. Ensemble, les deux entités veulent « devenir la plus grande plateforme de location de véhicules de loisirs ». Elles regroupent au total 350 000 utilisateurs annuels en Europe, qui bénéficient d’un large choix de véhicules de loisirs parmi 30 000 annonces.

« En unissant nos forces, nous envisageons dans les années à venir de consolider les activités de plusieurs entreprises du secteur de la location de véhicules de loisirs, en connectant ces dernières à notre cœur de métier », annonce Mark de Vos, PDG de Goboony. Les deux entreprises ont pu constater, ces dernières années, l’essort du voyage en van ou en camping-car. « Une tendance qui fait écho  au développement du “slow tourisme”, un art de voyager tout en prenant son temps et qui permet de s'imprégner pleinement de la nature et de la richesse du patrimoine », développe Goboony sur son site internet.

Cette fusion des deux sociétés se formalise par « une “société holding” qui sera la structure dirigeante de Yescapa et de Goboony regroupées ». En complément, elles annoncent une levée de fonds de 7 millions d’euros menée auprès d’IXO Private, de No Such Ventures et de la MAIF Avenir.