Volkswagen et Microsoft Azure se dirigent vers une conduite automatisée
Ce jeudi 11 février, Volkswagen, le géant de l’automobile allemande, a annoncé le renforcement de sa collaboration avec Microsoft.
Ce jeudi 11 février, Volkswagen, le géant de l’automobile allemande, a annoncé le renforcement de sa collaboration avec Microsoft. Dans quel but ? Pionniers de leurs industries respectives, les deux firmes souhaitent mettre au point une ADP. Autrement dit, une plateforme de conduite automatisée.
Depuis quelques années, les nouvelles technologies se sont frayées un chemin vers l’industrie automobile. Des GPS à la réalité augmentée des tableaux de bord, la technologie est à présent en mesure de conduire à votre place, sur des véhicules plus connectés que jamais.
Volkswagen passe à la vitesse supérieure
Entre Volkswagen et Microsoft, l’histoire ne date pas d’hier ! En effet, les deux entreprises avaient initialement fusionné leurs compétences. L’objectif initial était de mettre au point une plateforme cloud destinée aux véhicules connectés. Mais le constructeur automobile ne souhaite pas en rester là et vise à présent la conduite automatisée. Pour venir à bout de ce projet, rien de mieux que de bénéficier des ressources d’une des plus grandes multinationales informatiques : Microsoft et son offre d’hébergement, Microsoft Azure.
Les algorithmes prennent le volant
Pour mettre en place sa nouvelle technologie, l’entreprise allemande puise ses ressources dans la plateforme applicative cloud computing, Microsoft Azure. Cette dernière, pourvue d’une immense capacité de stockage, accueillera les données issues du machine learning. Ces dernières enregistreront quant à elles l’ensemble des directives nécessaires à la mise en place d’une conduite automatisée, comme l’apprentissage des réactions vis-à-vis de telle ou telle situation.
L’ensemble de ces algorithmes, répondant à un apprentissage automatique, font l’objet d’un entrainement en amont. Exercés sur des kilomètres, aussi bien en situations réelles qu’en simulation, ils peuvent acquérir une grande quantité de données traitées au quotidien. Parmi elles, la météo, l’état de la route, l’état du conducteur ou encore la détection d’obstacles.
« En combinant notre large expertise du développement de solutions de conduite connectées et le savoir-faire de Microsoft en matière de cloud et de logiciels, nous pourrons accélérer le déploiement de services de mobilité sûrs et confortables », explique Dirk Hilgenberg, CEO de la division Car-Software de Volkswagen.