Visma, l'un des principaux fournisseurs européens de logiciels critiques, a signé un accord pour acquérir la société Inqom, basée à Paris.

Visma et Inqom, une transaction réussie

Inqom propose des logiciels qui automatisent les processus comptables grâce à l'intelligence artificielle, et emploie une équipe de près de 100 professionnels.

Une transaction réussie constituera la première entrée de Visma sur le marché français, étendant la présence de la société à 29 pays en Europe et en Amérique latine.

"Nous sommes ravis d'annoncer notre arrivée sur le marché français en investissant dans Inqom. Comme Visma, ils développent une technologie unique pour aider les clients à devenir plus efficaces et compétitifs. Avec cette acquisition, nous poursuivons notre stratégie de croissance ambitieuse sur les marchés existants et nouveaux", déclare Merete Hverven, PDG de Visma.

Un potentiel de croissance important en France

À partir de sa base nordique, Visma s'est développée pour devenir l'un des plus grands fournisseurs européens de logiciels en tant que service (SaaS) pour les secteurs privé et public, en se concentrant particulièrement sur les logiciels de comptabilité, de gestion des ressources humaines et d'administration en ligne.

Les entrepreneurs européens du secteur des technologies de l'information et de la communication, qui proposent des solutions en nuage vitales et innovantes, considèrent de plus en plus Visma comme le partenaire privilégié pour faire passer leurs entreprises au niveau supérieur.

"Le soutien industriel de Visma ouvrira de nouvelles et importantes opportunités de marché, et nous voyons un potentiel de croissance majeur en France pour l'avenir. Les cabinets d'expertise comptable sont soumis à une pression croissante pour automatiser des processus complexes et fastidieux, à la fois pour attirer de nouveaux talents et pour répondre aux demandes croissantes de leurs propres clients. Nous avons les outils qui peuvent les aider", déclare Romain Passilly, PDG d'Inqom.

Inqom continuera à développer et à commercialiser ses produits

L'équipe de direction actuelle d'Inqom restera en place, et la société continuera à développer et à commercialiser ses produits sous la même marque, conformément au modèle de gouvernance autonome de Visma.

Visma a enregistré un chiffre d'affaires et un EBITDA record de 2,1 milliards et 590 millions d'euros respectivement en 2021.

Inqom devient la 31e acquisition de Visma à ce jour en 2022, contre 42 au total en 2021.