Valeo développera et produira le contrôleur de domaine ADAS, les capteurs et les logiciels de stationnement et de manœuvre pour la plateforme "Neue Klasse" nouvelle génération de BMW, dont le lancement est prévu en 2025.

Que prévoit le partenariat entre Valeo et BMW ?

Valeo et le Groupe BMW ont signé un accord de partenariat dans lequel Valeo fournira le contrôleur de domaine ADAS (Advanced Driver-Assistance Systems), les capteurs et les logiciels pour le stationnement et les manœuvres à basse vitesse pour la plateforme de nouvelle génération "Neue Klasse" de BMW qui sera lancée en 2025.

Valeo développera et produira le contrôleur de domaine ADAS capable de gérer tous les flux de données provenant de tous les capteurs (d'aide à la conduite) des véhicules du groupe BMW basés sur la plateforme « Neue Klasse ». Toutes les fonctions d'assistance au conducteur seront hébergées et traitées par le contrôleur de domaine ADAS de Valeo. Ainsi, le contrôleur de domaine ADAS intégrera la plateforme logicielle de Valeo pour les manœuvres à basse vitesse, ainsi que les logiciels BMW et Qualcomm pour l'automatisation de la conduite.

Équipé de puissants processeurs, le système développé par Valeo, BMW Group et Qualcomm sera capable de générer des cartes en temps réel et de comprendre l'environnement de la voiture ainsi que son intérieur. De nouvelles fonctionnalités et mises à jour seront ajoutées tout au long du cycle de vie de la voiture.

Témoignages des différents collaborateurs 

« Cette collaboration entre BMW Group et Valeo s'appuie sur les percées technologiques que nous avons réalisées ensemble au cours des dernières décennies », déclare Nicolai Martin, vice président, Automated Driving Development, BMW Group.

« Il y a plus de 30 ans, nous avons introduit le système BMW de contrôle de la distance de stationnement en tant que première mondiale. Il y a 15 ans déjà, BMW proposait à ses clients une visualisation multi-caméras. Aujourd'hui, la nouvelle BMW Série 7 est une référence en matière de conduite sans effort. Nous sommes impatients de façonner l'avenir ensemble grâce à cette étroite collaboration qui donnera naissance à notre prochaine génération de solutions de conduite et de stationnement », poursuit-il.

Marc Vrecko, Président du pôle Systèmes d'Aide à la Conduite et de Confort de Valeo, continue : « Au-delà des opportunités résultant de notre plateforme logicielle, le contrôleur de domaine ADAS lui-même est une pierre angulaire de notre stratégie pour une mobilité plus sûre et plus intelligente ». 

«La BMW « Neue Klasse » sera également équipée de la nouvelle génération de nos capteurs à ultrasons, de la suite complète de nos caméras de vision périphérique et de notre nouvelle caméra intérieure multifonctionnelle pour une plus grande sécurité et une expérience utilisateur sans précédent », explique-t-il Vrecko.