L’entreprise Unikalo annonce l’acquisition de Circouleur, fabricant de peintures à partir de matières recyclées
Circouleur fabrique des peintures pour revêtements intérieurs, à partir de peintures inutilisées, destinées à être incinérées. Elle est rachetée par Unikalo.
Unikalo, entreprise fondée en 1936 et dirigée aujourd’hui par Thomas et Romain Pestourie, est spécialisée dans la fabrication et la vente de peintures pour les professionnels du bâtiment et les particuliers. La société, dont les produits sont vendus dans toute la France à travers des dizaines de magasins, a récemment annoncé le rachat d’une plus jeune entreprise, Circouleur. Cette dernière fabrique des peintures à partir de matières recyclées.
Unikalo : des années d’expérience dans la fabrication de peintures
Des peintures pour les revêtements intérieurs et extérieurs, pour les boiseries, le métal, les toitures ou encore les sols… Unikalo propose une large gamme de peintures pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers. Son objectif : « proposer des produits techniques de qualité, issus d’un savoir-faire artisanal, développés aujourd’hui à grande échelle par nos outils industriels », explique-t-elle sur son site internet.
Unikalo a produit plus de 45 000 tonnes de peintures et dispose de deux sites de production en France. Elle commercialise ses produits dans toute la France, auprès de plus de 200 points de vente. L’une de ses forces : sa capacité à « comprendre les besoins de tous les applicateurs ».
L’entreprise, basée à Mérignac (Gironde), accompagne ses clients, en se rendant par exemple sur les chantiers pour réaliser des diagnostics et des propositions techniques. Enfin, Unikalo développe également une gamme de papiers peints que les clients peuvent personnaliser : motifs, couleurs, etc.
Le rachat de Circouleur pour ses peintures fabriquées à partir de matière recyclées
Fondée en 1936, Unikalo a développé son expertise au fil des décennies. En ce début d’année 2024, elle annonce une nouvelle étape : le rachat de l’entreprise française Circouleur. Celle-ci a été lancée en 2015 par Maïlys Grau, autour d’un constat : plusieurs millions de litres de peinture sont incinérés chaque année en France. Alors, la fondatrice et son équipe ont développé une technologie permettant de recycler les peintures pour en créer de nouvelles.
Pour créer ses peintures, Circouleur récupère les peintures inutilisées en déchetterie. Elle se positionne ainsi « comme solution à l’incinération », en proposant « un produit écologique avec un impact environnemental très faible (divisé par 12 par rapport à une peinture traditionnelle) ». Circouleur précise que ses peintures sont testées en laboratoire et composées « à plus de 90 % de matière recyclée ». Elles sont adaptées à des travaux en intérieur et sont déclinées en finition mat ou satin, le tout dans une gamme de 15 nuances.
Les peintures Circouleur sont commercialisées auprès des professionnels du bâtiment comme des particuliers. En effet, elles sont vendues partout en France, par des enseignes telles que 4Murs, Mr.Bricolage ou encore Brico E.Leclerc. Pour Unikalo, l’acquisition de cette entreprise également installée en Gironde vient compléter son ambition : « promouvoir des solutions respectueuses de l’environnement dans le secteur du bâtiment ».