Transperfect acquiert Hiventy, une entreprise de services de localisation de médias
TransPerfect acquiert Hiventy, le fournisseur de services de localisation de médias, accélérant ainsi son expansion dans le secteur.
Le fournisseur français de services de localisation de médias, Hiventy, vient d’être racheté par l’entreprise TransPerfect. Avec cette opération, le PDG de Transperfect, M. Shawe, entend accroître sa visibilité et sa présence à travers le monde, tout en diversifiant les services proposés.
TransPerfect rachète Hiventy
TransPerfect a acquis le fournisseur français de services de localisation de médias, Hiventy. La transaction a été conclue le 14 octobre 2022 à l'issue d'une procédure publique supervisée par les tribunaux de commerce de Paris. TransPerfect a officiellement acquis les actifs du groupe Hiventy.
Avant la vente, Hiventy était détenu à 90 % par une entité française de H.I.G. Capital, la société de capital-investissement qui soutient le FSL rival, Lionbridge. Les tribunaux de commerce français ont ordonné et supervisé la vente de la société après qu'elle soit tombée en situation de surendettement.
Hiventy, qui opère dans le secteur de la localisation de médias depuis plus de 35 ans, a un chiffre d'affaires annuel d'environ 42 millions de dollars, selon le PDG Shawe. Pour justifier cette acquisition, M. Shawe a cité trois facteurs : une visibilité accrue de TransPerfect dans l'industrie du divertissement, une empreinte mondiale plus large et de nouvelles lignes de services.
Avec Hiventy, TransPerfect accroît sa visibilité et sa présence dans le monde
L'acquisition de Hiventy « accroît considérablement la présence de TransPerfect dans le secteur des médias et du divertissement, notamment en Europe - et plus particulièrement en France, un marché important pour le doublage et le sous-titrage », explique M. Shawe.
Outre son siège parisien, Hiventy possède des bureaux à Varsovie, Singapour, Hô-Chi-Minh-Ville, Lagos, Casablanca et Nairobi, et compte plus de 300 employés, selon son site Web.
« L'empreinte mondiale de TransPerfect sera renforcée par les bureaux internationaux de Hiventy », a déclaré M. Shawe.
Shawe explique aussi que le portefeuille de clients de Hiventy - qui comprend Netflix, Amazon Prime et la chaîne française Canal+ - a également été « un facteur déterminant » dans l'acquisition. Et d’ajouter :
« Hiventy jouit d'une solide réputation sur les marchés qu'elle dessert ».
Des services audiovisuels larges et diversifiés
Hiventy offre une gamme de services audiovisuels. Outre le sous-titrage et le doublage, la société fournit des services de postproduction, de conditionnement de contenu et de distribution pour les distributeurs, les producteurs et les diffuseurs.
L'un des services les plus spécialisés de la société est la restauration de films classiques, qu'elle propose depuis un laboratoire photochimique situé dans le complexe cinématographique historique de Joinville-le-Pont, à Paris.
Selon M. Shawe, la diversité des services a contribué à l'attrait de la société en tant que cible d'acquisition.
« Notre vision est d'être un partenaire capable de s'adapter aux clients, tant en termes de taille que d'offre de services. Nous nous voyons également offrir une gamme complète de solutions aux entreprises de médias et de divertissement », a-t-il déclaré.