Le géant pétrolier français TotalEnergies a tenu une assemblée le 19 décembre pour annoncer le lancement du projet solaire de Saudi Total Petroleum Products Co. en installant un système sur le toit de son usine de mélange de lubrifiants, située dans la vallée industrielle de King Abdullah Economic City. 

Une nouvelle solution d’énergie solaire

Le système solaire sera mis en œuvre par une coentreprise appelée Saudi French for Energy Efficiency and Renewables (SAFEER), créée en 2021 par le groupe Zahid, dont le siège est à Djeddah, et la société énergétique française Total

La mission de SAFEER est d'apporter des solutions d'énergie solaire abordables et fiables aux clients commerciaux et industriels en Arabie saoudite. Il vise également à être un foyer pour le développement des carrières des futures générations de Saoudiens, un exemple de partenariat entre des leaders internationaux et des champions locaux. 

L'assemblée s'est déroulée en présence de Catherine Corm Kammoun, consule générale de France à Djeddah, d'Amine Ghezzar, directeur général de Saudi Total Petroleum Products Co. Ltd. à Djeddah et Ahmed Tarzi, directeur général des opérations de raffinage et de chimie de TotalEnergies en Arabie Saoudite. 

Ghezzar travaille avec TotalEnergies depuis 2006 et a déclaré que Saudi Total Petroleum Products est une coentreprise avec le groupe Zahid et un partenaire local bien connu. 

« Nous avons un mélange de classe mondiale qui répond à toutes les normes internationales en termes de certifications. Nous produisons une gamme plus large de lubrifiants de haute qualité pour les huiles industrielles et automobiles. L'objectif aujourd'hui est d'installer le panneau solaire et de couvrir environ 50 % de la consommation annuelle de notre usine », a déclaré M. Ghezzar. 

Une politique pour répondre à la Vision 2030 du pays

Conformément aux objectifs de la Vision 2030 en matière d'énergies renouvelables, la STPP vise à devenir un acteur de classe mondiale dans la transition énergétique en devenant une entreprise multi-énergies

Tarzi, qui est également le président national de la société pour l'Arabie saoudite et le Bahreïn, a déclaré : « Nous nous sommes engagés à soutenir la Vision 2030 du Royaume en augmentant de manière significative la production d'énergie renouvelable, et nous, en tant qu'investisseur privé dans le Royaume, voyons de manière très positive les évolutions en cours du cadre juridique pour les projets solaires, qui, selon nous, favoriseront un développement rapide dans le Royaume une fois ces évolutions mises en œuvre ». 

Il a ajouté : « Nous avons une grande ambition de nous développer dans les énergies renouvelables. C'est vraiment l'une des structures et l'un des éléments clés de notre croissance dans le Royaume. Donc, pour cela, nous avons deux véhicules, dont SAFEER, qui investit dans des panneaux solaires sur le toit de l'usine de lubrifiants. Nous faisons également partie de différents grands projets solaires dans les différentes régions du royaume ». 

Ce projet conforte l'usine de mélange de STPP comme l'une des installations les plus modernes de la région. 

Selon M. Ghezzar, « ce projet s'inscrit parfaitement dans l'ambition de TotalEnergies de remplacer l'électricité conventionnelle par de l'énergie renouvelable. Le système photovoltaïque produira 390 mégawattheures par an d'énergie propre, soit l'équivalent de 50 % de la consommation locale annuelle de l'usine. Cela nous permettra également d'économiser 280 tonnes de dioxyde de carbone chaque année ». 

Le chemin de la STPP vers le zéro net passe par la réduction de l'empreinte carbone de ses activités existantes, puisqu'elle a élaboré sa feuille de route en matière de durabilité en prévoyant la solarisation de son usine de mélange de lubrifiants à KAEC. Cette approche permet de fournir au marché des lubrifiants de pointe produits de manière durable en utilisant des ressources renouvelables dans ses opérations. L'entreprise cherche également à se développer dans le domaine des stations-service, des lubrifiants et des énergies renouvelables.