Un consortium composé de TotalEnergies, Corio Generation et Qair a été présélectionné par la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) pour participer à un appel d'offres pour le développement de deux parcs éoliens flottants en Méditerranée.

TotalEnergies, Corio Generation et Qair s’allient pour répondre à un appel d’offres

TotalEnergies, Corio Generation et Qair se sont associés pour répondre à un appel d’offres pour développer deux parcs éoliens flottants au large de la Méditerranée. Les deux projets d'environ 250 MW chacun pourraient fournir suffisamment d'énergie propre pour répondre à la consommation annuelle d'électricité de près d'un million de personnes.

Les géants de l’énergie ont d’ors et déjà été présélectionnés par la DGEC, la Direction Générale de l'Énergie et du Climat.

« Après l'appel d'offres de la Bretagne, nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec Qair et Corio pour contribuer au développement de l'éolien flottant en Méditerranée et ainsi à la transition énergétique en France. En cas de succès, nous entendons mobiliser notre expertise collective afin d'apporter les meilleures solutions pour répondre aux enjeux techniques, commerciaux et sociétaux du projet », a déclaré Olivier Terneaud, VP Offshore Wind chez TotalEnergies.

« Corio Generation est ravie d'unir ses forces à celles de TotalEnergies et de Qair. Nous croyons vraiment que la France peut devenir un leader mondial dans le développement de l'éolien offshore. Avec ses eaux profondes et son patrimoine industriel, la Méditerranée est fantastiquement placée pour bénéficier de la technologie de l'éolien flottant, créant ainsi d'importantes opportunités d'emploi et d'investissement. Le déploiement de nouveaux projets à grande échelle sera essentiel pour réaliser le plein potentiel des ressources éoliennes de la France et débloquer une importante source d'électricité propre, fiable et abordable pour les générations à venir », a expliqué Jonathan Cole, PDG de Corio Generation.

« Nous sommes heureux de réunir une nouvelle fois nos partenaires TotalEnergies et Corio autour de leur expertise complémentaire dans le développement, le financement et la construction de projets éoliens offshore.  En association avec les territoires méditerranéens, nous aurons à cœur de participer à l'accélération de la transition énergétique en développant localement la filière française de l'éolien offshore flottant à venir », a ajouté Jérôme Billerey, Directeur Général France de Qair.

L'occasion de développer une chaîne de valeur innovante

Le consortium TotalEnergies, Corio Generation et Qair se réjouit de ce nouvel appel d'offres qui contribuera à atteindre l'objectif français de 40 GW de capacité éolienne offshore d'ici 2050.

Les partenaires entendent soutenir le développement d'une chaîne de valeur industrielle locale méditerranéenne pour l'éolien en mer. À cette fin, le consortium prévoit de consulter les acteurs régionaux, de promouvoir l'économie locale et de veiller à ce que les communautés bénéficient d'opportunités d'emploi.

Combiner des compétences complémentaires

Le consortium s'appuiera sur l'expertise technique, les solides ressources financières et la grande expérience de chaque entreprise dans le secteur de l'éolien en mer.

TotalEnergies, entreprise multi-énergies, dispose d'une expertise dans l'exploitation et la maintenance offshore de par ses activités historiques. Le groupe développe déjà des projets éoliens offshore d'une capacité combinée de plus de 11 GW, dont plus de 2 GW de projets flottants en France, au Royaume-Uni et en Corée du Sud.

Corio Generation, un développeur mondial spécialisé dans l'éolien offshore, a plus de 20 GW de projets en cours de développement dans le monde, dont 2,5 GW d'éolien flottant. Corio est une société du portefeuille, opérant sur une base autonome, du Green Investment Group (GIG) de Macquarie.

Qair, producteur européen d'énergie renouvelable, est un pionnier français de l'énergie éolienne flottante. Avec plus de 30 ans d'expérience et une forte présence locale en France, Qair exploite 1 GW d'actifs et développe un pipeline de 20 GW.

Une coopération éprouvée dans l'éolien offshore

L'offre commune du consortium s'appuie sur un bilan et un historique de partenariat productifs, notamment sur les projets suivants :

  • L'appel d'offres pour le parc éolien flottant de 250 MW dans la région de la Bretagne Sud en France (Qair, TotalEnergies et Corio Generation),
  • Le projet pilote d'éolienne offshore flottante de 30 MWEolmed en France (Qair et TotalEnergies),
  • Plus de 2 GW de projets d'éoliennes flottantes en Corée du Sud (Corio et TotalEnergies),
  • Le projet de parc éolien de 2 GW à l'ouest des Orcades en Ecosse (Corio et TotalEnergies),
  • Le projet éolien offshore Outer Dowsing de 1,5 GW au Royaume-Uni (Corio et TotalEnergies).