La société française d'ingénierie et de technologie Technip Energies, une startup espagnole spécialisée dans les énergies renouvelables X1 Wind et un consortium de 10 entités internationales ont été sélectionnés par la Commission européenne pour accélérer le déploiement à l'échelle industrielle de l'éolien offshore flottant.

Que prévoit ce consortium ?

Dans le cadre d'un projet appelé NextFloat, les partenaires du consortium auront pour objectif de démontrer une solution d'éolien offshore flottant compétitive, durable et intégrée, optimisée pour les eaux profondes. Le projet prévoit le déploiement d'un prototype grandeur nature de 6 MW sur le site d'essai de Mistral, en Méditerranée française, afin de démontrer le concept en conditions opérationnelles.

La solution intégrée s'appuie sur la technologie d'éolien offshore flottant X1 Wind, permettant une conception plus légère du flotteur et une réduction des besoins en acier, ainsi qu'un système d'amarrage plus efficace et compact, minimisant au final l'impact sur les fonds marins, a expliqué Technip Energies, qui détient environ 16% de X1 Wind.

« En tirant parti de notre collaboration avec X1 Wind, nous préparons l'avenir du marché de l'éolien offshore flottant et accélérons le développement de solutions innovantes à l'échelle industrielle », a déclaré Laure Mandrou, SVP carbon-free energy solutions de Technip Energies.

Comment ce projet est-il rendu possible ?

Le projet est rendu possible par la participation de la fondation Open-C, qui structure et exploite l'ensemble des sites d'essais pour les énergies marines renouvelables et l'éolien offshore en France. Technip Energies ajoute que la conception du système intégré, ses procédures de fabrication, d'assemblage et d'installation seront testées à une échelle pertinente pour les futurs parcs éoliens offshore commerciaux, qui nécessiteront des solutions industrialisées pour des applications de plus de 15 MW et au-delà.

Outre Technip Energies et X1 Wind, le consortium comprend également Naturgy, 2B-Energy, Hellenic Cables, Ocean Ecostructures, Schwartz Hautmont, Tersan Shipyard, Ecole Centrale de Nantes, Ocas, Hydro et l'Université Technique du Danemark. La convention de subvention est actuellement en cours de négociation avec la CE et le projet devrait démarrer au quatrième trimestre de 2022.