La société française de conseil en technologie Talan Group augmente ses effectifs à plus de 800 personnes et rachète les spécialistes belges de l'intelligence artificielle et des données, Dataroots. 

Talan Group achète Dataroots

Talan Group, société de conseil en innovation et transformation technologique basée à Paris, a confirmé le rachat de la start-up belge Dataroots, spécialisée dans l'ingénierie des données intelligentes.

Ce rapprochement devrait faire progresser les projets de Talan Group en matière d'intelligence des données et offrir une scène mondiale aux talents d'ingénierie en IA de la centaine de personnes que compte Dataroots.

Dataroots, dont le siège est à Louvain, utilise sa plateforme d'algorithmes de données pour créer une intelligence artificielle d'entreprise, des plateformes d'ingénierie de données et des infrastructures de données sous-jacentes.

L’adoption de l’IA en entreprise

L'adoption de l'IA dans l'entreprise est souvent envisagée en trois vagues d'automatisation, la première étant celle des technologies d'IA basées sur des règles préétablies, établies par le client commercial, qui régissent la façon dont les algorithmes intelligents décident des jugements.

Ces dernières années, une deuxième cohorte d'outils d'automatisation a pris l'ascendant, fournissant une intelligence autonome très diversifiée - pensez à GPT-3 ou à certains des algorithmes de santé et robots industriels les plus avancés.

Mais les développeurs de l'IA doivent encore convaincre les entreprises, qui peuvent considérer que la technologie est surestimée ou trop difficile à mettre en œuvre. Toutes les commandes d'IA ne sont pas couronnées de succès du point de vue du client, ce qui signifie que les mauvaises réactions à l'automatisation se heurteront à des exemples plus positifs sur le marché des entreprises.

La démocratisation de l'IA est essentielle pour stimuler l'adoption généralisée par les entreprises. Toutes les entreprises ne sont pas au même niveau en termes de ressources informatiques et d'ingénieurs de données. Il est nécessaire de disposer d'outils capables de mettre à niveau les petites et moyennes entreprises, dont les bénéfices de l'automatisation peuvent être encore plus importants que ceux de leurs homologues plus grandes.

L’atout de Dataroots pour Talan Group

Dataroots prétend offrir une suite complète de logiciels, d'infrastructures et de services de conseil pour mettre sur la bonne voie les nouveaux adeptes de l'IA de nouvelle génération et des algorithmes de données.

Le logiciel comprend des "algorithmes intelligents" adaptés aux objectifs de prise de décision qui peuvent être appliqués dans l'entreprise. Sous le capot se trouvent des piles de données natives du cloud conçues pour faciliter la mise en œuvre, ainsi qu'un référentiel d'orientation complet, qui trace la voie vers des stratégies de données d'IA efficaces, la gouvernance et la formation des équipes.

Le groupe Talan a passé des décennies dans le domaine du conseil en technologie - il a commencé en 2002 - et il semble convaincu d'avoir créé de la valeur en rachetant Dataroots.

L'opération illustre également le potentiel de sortie de la prochaine génération d'entreprises d'externalisation de l'IA et d'innovateurs dirigés par des consultants. L'équipe de Dataroots, composée de 100 personnes, rejoindra l'unité de data intelligence existante de Talan Group, ce qui portera l'effectif de cette dernière à plus de 800 consultants experts, travaillant à partir d'une myriade de sites internationaux.