Le groupe suki a acquis le groupe français VT Fastware, qui comprend Vynex, Tréfilaction et FTV-Asia

Le rachat du groupe VT Fastware par suki

Le groupe suki et VTF sont tous deux actifs dans la distribution de produits de bricolage, tels que la quincaillerie dans un contexte plus large, les outils à main, les auto-adhésifs et autres produits essentiels au bricolage.

Sebastian Laus, PDG de suki group, commente : « Je suis heureux d'accueillir VTF dans le groupe suki en pleine expansion. L'acquisition de VTF est une opportunité unique pour l'avenir des deux groupes. Ensemble, nous serons encore mieux à même de servir nos clients dans différentes régions et différents canaux de vente. »

Hervé Hacot, PDG de VTF, explique : « Le marché du bricolage est de plus en plus global et de plus en plus complexe avec de nouvelles compétences à développer pour répondre aux demandes croissantes. Avec suki group, nous avons trouvé le partenaire idéal et totalement complémentaire en Europe, géographiquement et en termes de gammes de produits, avec la quincaillerie comme point commun. Dans toutes les autres gammes, nous pourrons tirer parti de nos compétences individuelles. »

Une délocalisation au cœur de l'acquisition 

Un des points forts de cette acquisition est que le groupe suki soutient fortement le projet de délocalisation industrielle initié par Vynex, ce qui devrait devenir un accélérateur majeur pour le groupe. Sebastian Laus ajoute : « Nous sommes enthousiastes à l'idée de devenir, grâce à l'initiative de VTF, des producteurs de vis à bois de haute qualité "Made in Europe". »

Pour Vynex, c'est une opportunité majeure de renforcer encore sa marque ROCKET®, principale marque de vis à bois techniques pour le bâtiment et la rénovation en France. Cette perspective de développement commercial à l'international permettra de consolider le plan de délocalisation industrielle en France et par conséquent d'augmenter par croissance les volumes produits dans les Ardennes.

De plus, les unités commerciales du groupe suki Facido (fournisseur multicanal pour de nombreux fabricants innovants de gammes de décoration, de revêtements de sol et de sanitaires) ainsi que DBM.S (organisation du merchandising dans de nombreux pays européens) offriront de nouvelles synergies et opportunités.

Enfin, les centres de conditionnement de VTF en Chine et au Vietnam offriront bien sûr leurs services au groupe suki ; plus généralement, un partage des fournisseurs en Asie permettra d'améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement des deux groupes.

L'équipe de direction de VTF restera en place dans son intégralité et travaillera conjointement avec le conseil d'administration de suki group. Hervé Hacot restera CEO de Vynex et Tréfilaction, Sebastian Laus est le CEO du groupe suki élargi.