Sporteasy, plateforme française de gestion sportive, prévoit de doubler le nombre d'utilisateurs en Espagne en 2022 et d’en atteindre 200 000 l'année prochaine. Entre autres initiatives, elle a conclu un partenariat avec Kappa pour la numérisation des clubs amateurs.

Sporteasy débarque en Espagne

La numérisation des clubs amateurs est l'un des grands défis du sport espagnol, et Sporteasy veut en être un acteur majeur. La plateforme de gestion sportive a créé une structure en Espagne avec laquelle elle espère atteindre un chiffre d'affaires de 500 000 euros d'ici à 2023, a déclaré son PDG Nizar Melki. Après avoir été fondée en 2012, l'entreprise estime qu'elle pourrait atteindre le seuil de rentabilité à la fin de cette année, pour laquelle elle budgétise trois millions d'euros dans son activité mondiale.

La plateforme, d'origine française, fonctionne avec un modèle économique basé sur la publicité dans l'application, la gamification par le biais d'événements avec des marques tels que l'Adidas Challenge et par des accords de parrainage. Après avoir commencé par un service gratuit, ils ont mis en place une option de paiement annuel de 300 euros pour les clubs.

Avec deux millions d'utilisateurs dans le monde, dont 70 % en France, l'outil fourni par Sporteasy est conçu pour tous les types de sports. « Nous avons servi des clubs dans un maximum de 12 disciplines, y compris des sports d'équipe comme le football, le rugby, le handball, le basket-ball et le volley-ball », indique le responsable. Malgré cette diversité, le football représente 50 % de leur activité.

Un parrainage avec Kappa

« Les clubs amateurs ont besoin de nouveaux moyens pour se développer et les compensations qu'ils proposent ne répondent plus aux attentes des sponsors. L'idée est de connecter les clubs avec un nouvel outil numérique », explique Harold Decoster, directeur régional de Sporteasy en Espagne.

Le parrainage a été le moyen choisi pour s'implanter dans le sport amateur espagnol après avoir signé avec Kappa et pris en charge la numérisation des 100 premiers clubs avec lesquels ils ont des accords de parrainage. Dans le cadre de cet accord, l'entreprise française est également chargée de mener différentes actions sociales pour 50 clubs amateurs en Espagne.

La start-up offrira des abonnements gratuits à son application et Kappa habillera les équipes qui rejoindront la plateforme.  « L'accord avec Kappa est le premier test que nous avons fait en Espagne dans lequel nous reproduisons ce que nous avons fait avec Puma ou Décathlon en France », déclare le responsable de l’Espagne.

Ses prévisions pour cette année sont d'atteindre 100 000 utilisateurs, ce qui représenterait 5 % de son chiffre global.  D'ici à 2023, le responsable espagnol vise plus haut et espère disposer d'un portefeuille de 200 000 clients dans le sport non professionnel.