Altar et Circularis obtenus par l’entreprise Ginkgo Bioworks
La compagnie Ginkgo Bioworks vient d’annoncer l'acquisition de deux entreprises spécialisées en biotechnologie : les Français Altar et Circularis.
Ginkgo Bioworks a annoncé l'acquisition de deux sociétés de biotechnologie, Altar, une entreprise française qui possède une plateforme propriétaire d'évolution adaptative, et Circularis, qui possède une plateforme propriétaire d'ARN circulaire et de criblage de promoteurs.
Acquisition d'Altar par Gincko Bioworks
Une flotte d'instruments automatisés d'évolution adaptative de laboratoire (ALE) d'Altar sera intégrée à la fonderie de Ginkgo. Le but ? Servir les clients dans les domaines de l'alimentation et des boissons, des biocarburants, des biomatériaux, des cosmétiques, de la santé animale et de la santé humaine. Entre autres.
« Alors que l'éventail des programmes sur lesquels nous travaillons continue de s'élargir, il est impératif que nous disposions des meilleurs outils en matière de conception rationnelle ainsi que de la capacité à tirer parti de la diversité et de la créativité inhérentes aux processus évolutifs », a déclaré Nikos Reppas, directeur principal de la technologie de fonderie chez Ginkgo Bioworks. Et d’ajouter :
« Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe d'Altar au sein de Ginkgo et nous avons hâte d'intégrer la technologie d'Altar dans la gamme d'offres de Ginkgo afin de mieux servir nos clients actuels et futurs. »
Les deux sociétés ne sont pas des inconnues l’une pour l’autre : Ginkgo avait déjà collaboré avec Altar sur des programmes clients.
« Nous travaillons avec Ginkgo depuis quelques années maintenant, et nous sommes ravis de rejoindre la plateforme Ginkgo alors que nous travaillons à accomplir notre mission à une échelle encore plus grande en utilisant collectivement la biologie pour stimuler l'innovation à travers les industries », témoigne Simon Trancart, PDG d'Altar.
L'accord pour Circularis
Lorsqu'il est circularisé, l'ARN a une durée de vie beaucoup plus longue dans les cellules, ce qui améliore sa robustesse en tant que modalité thérapeutique potentielle. La plateforme de Circularis permet un criblage à très haut débit des promoteurs et autres amplificateurs.
Ginkgo a déclaré que cette acquisition permettra de créer de nouvelles solutions dans le cadre de partenariats dans les domaines de la bioproduction, de la thérapie par l'ARN, de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique.
Ainsi, la plateforme Circularis renforce la plateforme de Ginkgo pour le développement de thérapies cellulaires et géniques, en fournissant la capacité d'identifier rapidement de nouveaux promoteurs avec une force appropriée et une spécificité tissulaire conçue dans des modalités d'administration spécifiques au client.