La Société Générale, la troisième banque française cotée en bourse, et la société de gestion d'investissement américaine Alliance Bernstein prévoient de créer une coentreprise axée sur les actions mondiales au comptant et la recherche sur les actions. L'annonce de ce nouveau projet est survenue mardi. 

Une recherche de compétitivité

La création de cette coentreprise avec Alliance Bernstein intervient alors que la Société Générale cherche à se maintenir au niveau de concurrents plus importants et plus rentables, tels que BNP Paribas en France et les principales banques de Wall Street, comme Goldman Sachs et JP Morgan.

La Société générale prévoit de prendre une participation de 51% dans l'entreprise, avec une option de prise de participation à 100% après cinq ans, a déclaré la banque française, ajoutant que l'entreprise augmenterait ses bénéfices à partir de 2025. L'opération devrait être conclue avant la fin de 2023.

Une entreprise qui séduit 

La coentreprise sera gérée comme un partenariat à long terme sous le nom de Bernstein et aura son siège à Londres.

Robert van Brugge, CEO de Bernstein Research Services, deviendra CEO de la nouvelle entité pour un mandat initial de cinq ans. Stéphane Loiseau, responsable de l'activité actions cash de la Société Générale, deviendra son adjoint.

Les actions de la Société Générale ont légèrement augmenté de 0,2 % dans les premiers échanges, les analystes de Crédit Suisse écrivant dans une note de recherche qu'ils considèrent l'entreprise comme "positive".

L'année dernière, BNP Paribas, rival de la Société Générale, a racheté les 50 % restants de la société d'exécution et de recherche sur les actions au comptant Exane, qui couvre 800 titres dans le monde, et s'efforce actuellement d'étendre la présence d'Exane aux États-Unis.