La startup IoT UnaBiz acquiert Sigfox et étend ses activités à 73 pays
Publié le 18/07/2022 à 13h00 par Marie Therrien
Temps de lecture: 6 minutes
La startup Unabiz a racheté l'entreprise française Sigfox, 4 mois après que la société française ait réalisé une procédure d'insolvabilité.
UnaBiz, fournisseur de solutions massives pour l'Internet des objets (IoT) basé à Singapour, à Taïwan et au Japon, est devenu propriétaire de Sigfox, environ quatre mois après que la société française ait entamé une procédure d'insolvabilité. UnaBiz a intégré les actifs, les clients et les réseaux de Sigfox en France, en Espagne et au Portugal, dans ses filiales UnaBiz SAS et UnaBiz Networks SAS, enregistrées en France.
En tant que nouveau propriétaire de la technologie Sigfox, UnaBiz s'attache à apporter la tranquillité d'esprit à ses clients existants et à franchir une nouvelle étape dans ses opérations commerciales avec et par l'intermédiaire des opérateurs de réseaux 0G dans 73 pays du monde.
L'acquisition réussie par UnaBiz du créateur de la technologie originale est la première de ce type dans le domaine des start-ups. Sa détermination à surmonter tous les obstacles lors de l'appel d'offres final qui s'est déroulé pendant la période des élections présidentielles en France a été phénoménale, malgré de nombreux obstacles difficiles à surmonter. Heureusement, elle a remporté l'approbation des autorités, des employés actuels de Sigfox et le soutien de la majorité de l'écosystème Sigfox grâce à sa vision et à ses compétences éprouvées en tant qu'opérateur de réseau et fournisseur de solutions Sigfox le plus performant au monde.
Le transfert marque un nouveau départ pour la technologie unique, l'infrastructure de réseau mondial, les actifs de propriété intellectuelle et les talents de l'ancienne entité Sigfox. Forte d'une expérience éprouvée en Asie et d'une base bien établie et génératrice de revenus à Singapour, à Taïwan et au Japon, UnaBiz envisage de reproduire ses meilleures pratiques sur d'autres marchés dans un avenir proche.
Stratégie à moyen terme
Carter Ho, cofondateur et directeur général d'UnaBiz à Taïwan, a déclaré à DIGITIMES que la stratégie à moyen et à long terme de l'entreprise peut être résumée en trois mots : Sécurisé, ouvert et évolutif. « Notre objectif est d'atteindre le seuil de rentabilité le plus rapidement possible après le rachat de Sigfox », a déclaré M. Ho. UnaBiz a refusé de divulguer le nombre de pertes financières de Sigfox avant la fusion.
UnaBiz vise à sécuriser les clients, les talents ainsi que la solidité financière. « Nous avons fermé le siège parisien de Sigfox et loué des bureaux pour réduire les coûts », a déclaré Ho.
Quant à l'ouverture, UnaBiz abandonne le modèle d'écosystème « walled-garden » de Sigfox, qui se définissait comme un opérateur de systèmes de télécommunications. « Nous adopterons un modèle de plateforme ouverte, inclusive et orientée vers les entreprises », a déclaré M. Ho. Il a déclaré qu'UnaBiz collaborera avec des entreprises de satellites en orbite basse en Europe et d'autres technologies LPWAN, afin d'élargir les cas d'utilisation de l'IdO et de faire croître le marché mondial de l'IdO massif.
En termes d'échelle, Ho a déclaré que si les notions de sécurité et d'ouverture sont réalisées avec succès, l'échelle de l'écosystème sera élargie et les entreprises viendront. Selon lui, la communication et la collaboration entre les opérateurs du réseau 0G de Sigfox n'ont pas été transparentes, et le réseau doit être davantage intégré.
Actuellement, les opérateurs de réseau organisent régulièrement des réunions en ligne pour assurer la transparence des informations et partager leurs réussites avec les clients.
UnaBiz a développé une plateforme de gestion des données appelée « UnaConnect » - une plateforme middleware qui vise à répondre au besoin des partenaires des services publics de disposer d'un outil convivial pour gérer leurs appareils à grande échelle. Cette plateforme peut aider les clients à gérer facilement un grand nombre de dispositifs tout en générant des informations à partir des données pour les aider à prendre des mesures opportunes et des décisions basées sur les données. Si les clients ont besoin d'ajouter de nouvelles fonctions, ils peuvent également mettre à jour leur firmware via la plateforme.
UnaBiz intégrera toutes ses précédentes plateformes de dispositifs matériels à la plateforme UnaConnect, qui générera des revenus stables et récurrents grâce au modèle commercial SaaS (Software as a Service).
Ho a souligné que l'acquisition de Sigfox a porté à 245 le nombre de brevets d'UnaBiz. L'entreprise a demandé des évaluations professionnelles de la valeur de ces brevets et décidera de ceux qu'elle autorisera et percevra des redevances, et de ceux qu'elle vendra.
Des progrès réalisés dans trois domaines d'intervention
UnaBiz se concentre sur trois domaines d'application de l'IdO : les services publics intelligents, le suivi des actifs et les bâtiments intelligents. Ils ont créé de nombreuses mises en œuvre réussies avec ces applications et ont commencé à générer des revenus stables.
Dans le domaine des compteurs intelligents, la société a expédié 1,2 million de compteurs de gaz intelligents à la société japonaise Nicigas, dont 1,15 million sont désormais actifs. Le taux de transmission des données de 99,8 % obtenu dans le cadre de son projet de compteurs d'eau intelligents avec le service des eaux de Taïwan a également surpassé plusieurs autres solutions. Elle a également réussi l'évaluation difficile du POC de Shintao Gas dans le nord de Taïwan et va bientôt commencer à mettre en œuvre des compteurs de gaz intelligents dans la région de Taipei.
En ce qui concerne le suivi des actifs, UnaBiz a récemment acquis un fabricant de dispositifs de suivi des actifs, Sensatag, basé aux Pays-Bas. Son partenaire, Heliot, a travaillé avec Alps Alpine pour activer un million de dispositifs de suivi des actifs logistiques en Europe, tandis que leur client australien Konvoy utilise également leur dispositif pour gérer 120 000 fûts de bière.
La directrice technique adjointe d'UnaBiz, Yadia Colindres, une Hondurienne qui a passé plus de dix ans à Taïwan, a rejoint l'entreprise l'année dernière. Elle a dirigé l'équipe chargée d'intégrer davantage la technologie de détection de la chaîne du froid dans l'appareil UnaBiz. « Notre appareil émettra un signal d'alerte si la température dépasse la limite prédéfinie, afin que les clients puissent prendre des mesures correctives dès que possible et clarifier les responsabilités par la suite », a déclaré Mme Colindres.
Elle explique que la solution de suivi des actifs d'UnaBiz est indépendante de la technologie et intègre la technologie Sigfox ainsi que les technologies Wi-Fi et GPS pour permettre aux clients de localiser leurs actifs et d'améliorer leur retour sur investissement. UnaBiz travaille également avec des sociétés de communication par satellite en orbite basse pour suivre les biens dans des zones reculées comme le désert ou l'océan.
Outre les scénarios en extérieur, les dispositifs d'UnaBiz sont également capables de localiser des biens à l'intérieur des bâtiments. En intégrant la technologie de balisage au réseau cellulaire LTE-M, il sera possible de savoir précisément à quel étage se trouve le bien.
En reliant les points et en enregistrant les données tout au long des trajets logistiques, UnaBiz aide les clients à améliorer leur résilience en prenant des mesures appropriées pour atténuer les pertes dues aux situations d'urgence telles que les grèves et les catastrophes naturelles. Cependant, certaines des perturbations logistiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 étaient les conséquences de réglementations obsolètes qui limitaient l'efficacité de la logistique, il faut donc chercher des solutions en plus de l'IoT, a déclaré Ho.
Colindres a souligné que le dispositif UnaTag intègre les technologies Sigfox, Bluetooth et Wi-Fi pour permettre aux opérateurs Sigfox de 73 pays de communiquer entre eux. Si la cargaison des clients est arrivée dans un certain port maritime, ils sont en mesure d'avertir les clients d'accélérer la réclamation de leurs marchandises afin qu'il n'y ait pas de coûts d'entreposage supplémentaires. En outre, l'appareil enregistre également les données des capteurs de température et d'impact, afin que les clients puissent avoir une vision complète du parcours de livraison des biens.
Dans les sociétés vieillissantes de Singapour et du Japon, où la main-d'œuvre est rare et chère, UnaBiz applique sa technologie IoT pour aider les clients à optimiser leur main-d'œuvre et leurs ressources. Singapour a adopté de nombreuses applications d'UnaBiz dans ses projets de villes et d'infrastructures intelligentes. Outre l'utilisation de la technologie des jumeaux numériques pour aider à la transformation numérique du campus de Temasek Polytechnic, les technologies UnaBiz sont également adoptées à l'aéroport de Changi pour collecter des données sur l'environnement, la propreté des toilettes et la satisfaction des utilisateurs. Au Japon, UnaBiz a collaboré avec Softbank Robotics pour se compléter dans les services robotiques dans l'efficacité de la gestion immobilière.
Objectifs post-acquisition
Ho a déclaré que l'objectif imminent dans les deux prochaines années est d'intégrer les 140 employés européens de France, des Pays-Bas et d'Espagne dans la famille UnaBiz. UnaBiz étudie la possibilité de faire tourner les membres les plus performants de l'équipe pour qu'ils travaillent dans les bureaux d'Asie et d'Europe. Il explique : « D'une part, c'est propice aux échanges culturels et à l'internationalisation de l'entreprise ; d'autre part, en venant travailler en Asie, l'équipe européenne comprendra mieux les différentes pratiques de travail et les nuances culturelles en Asie. »
L'équipe d'UnaBiz Asia compte actuellement des employés provenant de 7 pays. Avec l'ajout de l'équipe européenne, l'ensemble d'UnaBiz deviendra une nation unie.
Pour répondre aux besoins en capitaux après l'acquisition de Sigfox, UnaBiz a lancé une levée de fonds Pre-C round, qui devrait être clôturée d'ici la fin 2022. Le tour C sera officiellement lancé en 2023.
Après l'acquisition de Sigfox, UnaBiz est immédiatement passée d'une startup asiatique comptant des dizaines d'employés à une opération multinationale, assumant ainsi de plus grandes responsabilités. Ce sera une tâche difficile pour la direction en termes de capacités d'exécution et de gestion de la stratégie. Il faut également faire preuve de sagesse pour gérer les membres interculturels et instaurer la confiance entre les équipes de différents pays.
UnaBiz a déclaré qu'elle continuait à recruter de nouveaux ingénieurs dans le monde entier, et que la nouvelle étape était prête pour que tous les UnaBees fassent de leur mieux ensemble et annoncent un nouvel avenir.