La société française de données sismiques CGG a annoncé lundi que sa division Sensing & Monitoring, Sercel, avait finalisé l'acquisition de l'activité logicielle d’ION Geophysical Corporation ("ION").

Une acquisition stratégique pour Sercel

L'activité logicielle d’ION comprend :

  • Orca : un système de navigation dédié aux streamers ; 
  • Gator : un système de navigation dédié aux OBN ; 
  • Mesa : un ensemble d'outils pour optimiser les équipes sismiques terrestres et marines ; 
  • Et Marlin : un logiciel de gestion des opérations marines simultanées, utilisé pour les équipes sismiques marines, ainsi que pour diverses autres opérations offshore et les ports.

« Cette acquisition permet à Sercel de compléter sa gamme de logiciels et de services, et ouvre de nouvelles opportunités de diversification dans les opérations marines simultanées, grâce au logiciel Marlin », précise CGG.

Sercel prévoit d'exploiter la technologie nouvellement acquise comme une unité commerciale dans un avenir proche, et le portefeuille de produits sera maintenu tel quel.  

Finalisation de l’achat

La finalisation de l'achat intervient après que les sociétés sismiques TGS et CGG ont déclaré en juillet qu'elles avaient remporté leurs offres respectives dans le cadre du processus d'enchères mené en relation avec la faillite de leur rival ION Geophysical Corporation (ION) en vertu du chapitre 11 en instance devant le tribunal des faillites des États-Unis pour le district sud du Texas.

TGS a conclu sa partie de l'acquisition le 31 août. TGS a acquis l'activité multi-clients et de traitement d'ION Geophysical Corporation (ION). L'acquisition comprend la quasi-totalité de la bibliothèque de données multi-clients offshore d'ION, ses capacités de traitement de données et d'imagerie, sa propriété intellectuelle, ainsi que la technologie et l'équipement de la source à fréquence étendue Gemini.  

La bibliothèque de données d'ION comprend plus de 637 000 kilomètres de données sismiques 2D et plus de 317 000 kilomètres carrés de données sismiques 3D multiclients dans les principales provinces pétrolières offshore du monde, générant des revenus supérieurs à 86 millions de dollars en 2021. TGS a financé l'acquisition à partir de ses liquidités actuelles et a employé plus de 60 employés d'ION associés à l'entreprise acquise dans le cadre de la transaction.