La société de logiciels Aveva serait sur le point de conclure un accord de rachat par le groupe industriel français Schneider Electric pour un montant d'environ 9 milliards de livres sterling. L'entreprise française dispose déjà de 60 % du capital d'Aveva.

Un prix en cours de discussion

Selon Sky News, les conseils d'administration des deux sociétés et leurs conseillers discutent d'un prix de plus de 30 £ par action pour que Schneider acquière les 40 % d'Aveva qu'il ne possède pas encore. 

À un peu plus de 30 £ par action, l'opération devrait coûter à Schneider approximativement 3,5 milliards de £.

Date limite du 21 septembre

Des sources bancaires ont déclaré lundi à Sky News qu'un accord devrait être conclu avant la date limite du 21 septembre imposée par l'organisme britannique de surveillance des offres publiques d'achat.

Un contrôle bientôt total de Schneider Electric sur Aveva

Sky News a déclaré qu'étant donné le contrôle existant de Schneider sur Aveva par le biais de sa participation de 60 %, il est peu probable qu'un rachat total suscite des critiques importantes concernant l'érosion perçue de la base technologique britannique.

Des cadres du secteur ont également déclaré qu'Aveva négociait une série d'engagements relatifs à sa marque et à ses investissements futurs sous le contrôle total de Schneider.