Le groupe Rexel, spécialisé dans la distribution de matériel électrique, a annoncé mardi une révision à la baisse de ses objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité pour son exercice 2024

Rexel modère ses ambitions pour 2024 suite à une baisse des résultats semestriels

Cette décision fait suite à une contraction de ses résultats au premier semestre de l'année, marqué par une diminution des volumes et des prix.

Au cours des six premiers mois de 2024, le résultat net récurrent de Rexel a atteint 340,8 millions d'euros, soit une baisse de 25,1% par rapport à la même période de l'année précédente. L'excédent brut d'exploitation (Ebita) ajusté a également reculé de 21,6% à périmètre et taux de change constants, pour s'établir à 574,2 millions d'euros. Cette baisse a entraîné une réduction de la marge à 6%, soit une diminution de 134 points de base.

Un chiffre d'affaires en recul au premier semestre 2024

Le chiffre d'affaires du groupe a diminué de 1,4 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023, s'établissant à 9,63 milliards d'euros. En tenant compte du nombre de jours ouvrés, cette baisse atteint 3,5 %, incluant une diminution de 2 % des volumes et de 0,6 % des prix.

En réaction à ces résultats, Rexel a révisé à la baisse ses objectifs pour l'année 2024. Le groupe vise désormais la "partie basse" de ses prévisions initiales en termes de chiffre d'affaires et de marge d'Ebita ajusté. Jusqu'à présent, Rexel anticipait une croissance de ses ventes à nombre de jours constant "stable à légèrement positive" et une marge d'Ebita ajusté comprise entre 6,3 % et 6,6 % pour l'année.