Le Groupe Renault et Phoenix Mobility, une société grenobloise spécialisée dans la conversion des véhicules utilitaires à l'énergie électrique, ont signé une lettre d'intention en vue de former un partenariat stratégique pour le développement et l'exploitation commerciale d'un kit de conversion, présenté comme le premier sur le marché français des véhicules utilitaires. Ce kit permet de convertir un véhicule utilitaire à moteur thermique de plus de cinq ans à l'énergie électrique.

Que prévoit cet accord ?

La première étape, sous la forme d'un Proof of Concept, consiste en une phase de co-développement avec pour objectif de commercialiser un premier kit de rétrofit pour le Renault Master avant la fin 2023. L'objectif sera de commercialiser et d'installer environ 1 000 kits et de démontrer l'approche du rétrofit. A terme, celle-ci sera étendue à d'autres modèles.

La Re-Factory de Flins assurera l'assemblage des kits will sur ce site dédié à « l'économie circulaire » ; Phoenix Mobility supervisera l'opération en tant qu'opérateur reconnu sur le marché du rétrofit BtoB.

Déclarations des acteurs majeurs 

« Le Groupe Renault, acteur majeur du véhicule électrique, se positionne une nouvelle fois comme un pionnier dans le développement d'une solution de rétrofit innovante sur un marché encore balbutiant et à fort potentiel. Ce partenariat avec Phoenix Mobility représente la première association entre un constructeur automobile et une start-up prometteuse pour lancer une nouvelle offre commerciale sur le marché de l'après-vente », a déclaré Francois Delion, directeur de l'après-vente du Groupe Renault.

« Phoenix Mobility poursuit sa stratégie d'industrialisation grâce à ce partenariat stratégique », a ajouté Wadie Maaninou, fondateur et PDG.