Les actionnaires majoritaires Bertelsmann et Saham de la société de centres d'appels luxembourgeoise Majorel se sont engagés à apporter leurs parts à Teleperformance. Cette acquisition permettra à Teleperformance d'étendre sa présence mondiale et de renforcer sa stratégie de transformation numérique.

Teleperformance veut racheter Majorel pour 3 milliards d'euros

Le groupe français d'externalisation et de centres d'appels, Teleperformance a annoncé son intention de racheter son concurrent Majorel pour 3 milliards d'euros . Les actionnaires majoritaires de Majorel, Bertelsmann et Saham, se sont irrévocablement engagés à apporter leurs parts.

Teleperformance offre 30 euros en numéraire pour chaque action Majorel, avec une option pour ses actionnaires de recevoir des actions à un taux d'échange de 0,1382.

Une acquisition pour la transformation numérique de Teleperformance

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de transformation numérique de Teleperformance, qui prévoit d'étendre sa présence mondiale et de favoriser les développements technologiques grâce à cette fusion. 

L'opération permettra d'intégrer les investissements de Majorel dans les services numériques aux solutions GPT internes de Teleperformance, selon le directeur général, Daniel Julien. Ce dernier a déclaré que ces solutions étaient bien supérieures à celles actuellement disponibles et qu'elles seraient commercialisées dans un avenir proche.

Un leader du marché avec un chiffre d'affaires de 12 milliards de dollars

Teleperformance et majorel fusion

Malgré une chute de 13,8 % de l'action Teleperformance, Daniel Julien a affirmé que l'opération permettrait de créer le plus grand acteur du marché avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 12 milliards de dollars, en avance sur l'objectif de chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros pour 2025 qu'il s'était fixé.

Des interrogations sur la consolidation du secteur à long terme

Cette acquisition survient après une fusion de 4,8 milliards de dollars entre le concurrent américain Concentrix et la société française Webhelp en mars. Selon JP Morgan, l'opération « accroît le débat sur la consolidation du secteur à long terme et sur la manière dont le secteur fera face aux tendances perturbatrices de l'IA ». 

En somme, l'acquisition de Majorel par Teleperformance s'inscrit dans une stratégie de transformation numérique pour le groupe français, qui prévoit d'étendre sa présence mondiale et de favoriser les développements technologiques grâce à cette fusion. Cette opération permettra également de créer le plus grand acteur du marché mais suscite également des interrogations sur la consolidation du secteur à long terme et sur la manière dont le secteur fera face à l'IA.