Fondée en 1995, DiliTrust (anciennement Equity) compte déjà plus de 3000 clients dans le monde. Elle développe des outils pour accompagner les entreprises dans la digitalisation de leurs processus juridiques. Après avoir racheté plusieurs entreprises, dont Hyperlex et PROmeeting, DiliTrust poursuit sa croissance externe avec l’acquisition de la start-up Aster, éditrice d’une application de pilotage de réunions.

DiliTrust : une solution développée à l’échelle internationale

L’entreprise française DiliTrust a mis au point une solution complète dédiée à la transformation digitale des directions juridiques. Cela passe notamment par la gestion des opérations juridiques, en centralisant toutes les activités « dans un référentiel unique et dédié, continuellement mis à jour », présente l’entreprise sur son site internet. La solution offre également un suivi et une gestion des litiges et contentieux, avec la possibilité d’anticiper les procédures pour en améliorer les performances.

L’outil permet de préparer les réunions de conseils d’administration : préparation de l’ordre du jour, partage de documents, vote, procès-verbaux, etc. Il s’agit également de proposer aux entreprises un espace sécurisé dédié au partage de documents « sensibles et confidentiels, que ce soit en interne ou en externe, avec une traçabilité totale ».

Déployée dans plus de 60 pays (Europe, Amérique du Nord, Afrique et Moyen-Orient), la solution de DiliTrust est utilisée par plus de 3000 clients. Ainsi, des entreprises telles que AccorHotels, Bouygues, Capgemini, Geox, LVMH, SNCF ou encore Veolia utilisent sa suite SaaS.

Aster : une nouvelle acquisition pour l'entreprise DiliTrust

En 2022, DiliTrust annonçait une levée de fonds de 130 millions d'euros, en même temps que le rachat d’Hyperlex, spécialisée dans la simplification de la gestion des contrats. L’entreprise, qui avait également levé 7 millions d’euros en 2017, poursuit son développement avec, cette fois, le rachat de la start-up Aster qui vient renforcer son offre. Elle avait également fait l'acquisition d'une entreprise espagnole, Gobertia, et une italienne, iMeetingRoom.

Aster, start-up lyonnaise rachetée par DiliTrust.

Fondée en 2018 par Vincent Mendes, Thomas Dickelé et Jean-Baptiste Esbelin, Aster est un outil dédié au pilotage des réunions en entreprise telles que les comités de direction, de pilotage, etc. La start-up lyonnaise a conçu « un système unique de prise et visualisation de notes les aidant à prioriser, décider et suivre les actions en temps réel ».

Dans un communiqué, DiliTrust développe : « Directement intégrée au sein des outils de collaboration (ex : Outlook, Teams, etc), Aster réduit considérablement la durée des réunions tout en améliorant leur efficacité ». Elle ajoute qu’Aster s’est notamment développée en 2020, avec une forte adoption du télétravail par les entreprises. Son outil est adopté par des PME, ETI et grands groupes tels que SNCF, BPCE, Air Liquide, Lagardère, etc. « Reconnu sur son marché en France et ses pays limitrophes comme la Suisse, la Belgique et le Luxembourg, Aster se déploie désormais au Canada. »