Lizee, start-up qui accompagne les retailers à se fondre dans l'économie circulaire, rachète Freepry. Cette dernière aidant les marques à se lancer dans la seconde main, ce rachat traduit la volonté de Lizee de faire rentrer le retail dans l'ère de la seconde main. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué.

Lizee rachète Freepry

La tendance actuelle de consolidation dans le secteur technologique affecte également le domaine de l'économie circulaire. Dernier exemple en date, le rachat de Freepry par Lizee, dont le montant n'a pas été communiqué. En rachetant cette start-up experte dans la gestion des retours et la revente en magasin de produits d'occasion, Lizee dévoile son ambition d'inclure les retailers dans l'économie circulaire. 

Par l'intermédiaire de ce rachat, Lizee entend profiter de l'expertise de Freepry afin de précipiter la transition du secteur du détail vers les produits d'occasion : « Grâce au savoir-faire de Freepry sur les magasins indépendants, nous allons être en mesure d’intégrer l’ensemble des points de contacts, en ligne ou en magasin, pour une mesure business analytique sans précédent. Nous souhaitons aider les marques à reprendre la main sur leurs produits, leurs clients, leur distribution et faire en sorte que la durabilité soit synonyme de croissance et de rentabilité », indique Anna Balez, co-fondatrice et CEO de Lizee.

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Faire front à la fast fashion

Freepry, start-up fondée en 2020 et ayant levé 1,4 million d'euros en 2022, permettait aux consommateurs de ramener leurs pièces à la marque auprès de qui ils les avaient achetées. En échange, l'enseigne leur donnait un bon de réduction à utiliser dans le magasin, hors rayon « seconde main ». De cette façon, les produits peuvent être revendus à un prix d'occasion cohérent, ce qui contribue à conserver sa valeur. L'offre de Freepry a séduit plus de 400 enseignes en France, parmi lesquelles : 

  • Printemps ;
  • Intersport ; 
  • Violette & Moi ; 
  • Petit Bateau ;
  • Bapshop.

Selon Thibaud Boiziau, co-fondateur et PDG de la start-up rachetée par Lizee : « Freepry a permis de redynamiser les points de vente physiques, tout en donnant une seconde vie à des centaines de milliers de produits. »

Utiliser le rachat de Freepry comme tremplin

Avec le soutien de Freepry, Lizee ambitionne de renforcer sa position en tant qu'alternative sérieuse au modèle prédominant de la fast-fashion. Grâce à sa plateforme SaaS, qui encourage les poids lourds du commerce de détail à adopter des pratiques d'économie circulaire, Lizee a déjà persuadé des entreprises de renom à franchir ce cap telles que :

  • Decathlon ;
  • Quicksilver ;
  • Leroy Merlin.

En janvier 2023, Lizee avait levé 9 millions d'euros pour promouvoir son approche dans le secteur du retail, un objectif qui se trouve renforcé par le rachat de Freepry.