Leonard se fait racheter par la société japonaise Sankyo Seiko
La maison de mode française Leonard s'est récemment faite acheter par la société japonaise Sankyo Seiko.
La société japonaise de vente en gros et de distribution Sankyo Seiko rachète la maison de mode française Leonard. Les deux entreprises sont partenaires depuis plus de 50 ans. Aucune information n'a été communiquée sur les conditions de l'opération, qui devrait être finalisée prochainement.
Qui est la maison de mode française Leonard ?
Leonard est une société privée fondée par M. Daniel Tribouillard en 1958. Grâce à sa collaboration avec Sankyo Seiko, la maison de couture française a pu établir son empreinte sur les marchés asiatiques du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan.
L'acquisition de Leonard marque la fin de la propriété familiale de la marque. Le rapport indique qu'elle « symbolise également la lutte des petites maisons européennes indépendantes pour conserver leur pertinence dans un paysage de la vente au détail en évolution rapide et hautement concurrentiel, dominé par de grands groupes mondiaux tels que LVMH et Kering. »
80% des ventes de Leonard proviennent de son association avec Sankyo Seiko, ce qui montre l'importance des marchés asiatiques pour la marque française. Reuters affirme qu'il est prévu d'étendre la présence de Leonard en Asie.
En tant que label de luxe patrimonial, Leonard est célèbre pour ses imprimés orchidés stylisés.
En 2017, M. Tribouillard a confié à ses filles, Nathalie Tribouillard Chassaing et Virginie Tribouillard Bienvenu, le contrôle des opérations quotidiennes.
Chassaing est la présidente-directrice générale de la marque et Bienvenu est la directrice générale. Georg Lux est le directeur de la création de Leonard.
Les déclarations des entreprises à propos de l'accord
« Nous sommes heureux de passer le flambeau à Sankyo Seiko, qui accompagne le succès de Leonard Paris en Asie depuis plus de 50 ans. L'héritage et le savoir-faire de notre maison perdureront dans le monde entier pendant de nombreuses années », a déclaré M. Chassaing dans un communiqué.
Akira Inoue, directeur général de Sankyo Seiko, a ajouté : « Je suis très honoré de reprendre Leonard car j'ai le plus grand respect pour l'héritage de la maison. »
Leonard sera présent à la Fashion Week de Paris en septembre 2022 avec sa collection printemps-été 2023, qui sera conçue par Lux.