Le groupe HelloWork vient d’acquérir la start-up Basile. Le premier dirige plusieurs sites internet de recrutement et de formation, comme RegionJobs.com. La seconde est une jeune pousse qui mise sur le recrutement par cooptation. Avec cet achat, HelloWork souhaite élargir son offre et poursuivre sa croissance.

Hellowork rachète Basile

Il y a du nouveau dans le monde du recrutement digital ! HelloWork, qui gère des plateformes qui facilitent la mise en relation entre les entreprises en recherche de nouveaux talents et les candidats, a annoncé avoir fait l’acquisition de la start-up Basile, spécialisée dans le recrutement par cooptation.

Pour HelloWork, ce rachat est, d’une part, l’occasion de proposer de nouveaux outils de recrutement aux entreprises. L’opération s’inscrit, d’autre part, dans la stratégie de croissance externe du groupe.

Le recrutement par cooptation, nouveau service d’Hellowork & Basile

L’acquisition de Basile par HelloWork va permettre au groupe de proposer un nouveau service à ses clients : le recrutement par cooptation. Concrètement, il s’agit d’utiliser les réseaux des collaborateurs pour trouver de nouveaux talents.

« Le recrutement par cooptation constitue l’un des principaux canaux de recrutement sur lequel le groupe HelloWork ne disposait pas encore de solutions d’accompagnement à proposer à ses clients. C’est une approche complémentaire par rapport aux outils de recrutement déjà présents dans notre offre de services aux recruteurs », indique Jérôme Armbruster, président du groupe HelloWork.

Afin d’intégrer cette nouvelle offre à HelloWork, 8 collaborateurs de Basile vont rejoindre le groupe. Le spécialiste du recrutement et de la formation en ligne prévoit également d’embaucher 150 employés supplémentaires en vue de développer ce nouveau service.

Le recrutement participatif, une méthode particulièrement efficace

Le recrutement par cooptation, que l’on appelle aussi le recrutement participatif, est un procédé particulièrement efficace. En effet, selon Jérôme Armbruster, il représente généralement environ 10 % des nouvelles embauches. Avec la solution de Basile, l’objectif est de faire monter ce chiffre à 25 %.

Mais l’intérêt principal du recrutement participatif, c’est son taux de réussite. Il est effectivement nettement plus élevé que celui d’un recrutement classique. « Le pourcentage d’intégration réussie de personnes recrutées par cooptation est supérieur aux autres canaux de recrutement », explique David Beaurepaire, directeur délégué d’HelloWork. Il poursuit : « 19 % des candidatures par cooptation sont transformés en collaborateur car les compétences en hard skills et soft skills ont déjà été préalablement identifiées et reconnues. C’est le ratio d’efficacité probablement le plus important. »

HelloWork, un groupe en pleine croissance

Basile n’est pas la première acquisition d’HelloWork. Récemment, le groupe a en effet racheté des jeunes pousses comme JobiJoba, tagEmploi, Diplomeo ou Seekube.

Aujourd’hui, l’entreprise collabore avec de grands groupes, tels Bouygues, Carrefour, Etam, ou Veolia. Elle compte par ailleurs 100 000 utilisateurs sur sa plateforme.