Voodoo, entreprise française spécialisée dans l’édition d’applications et de jeux mobiles, a récemment annoncé l’acquisition du réseau social BeReal. L’application française invite les utilisateurs à publier, une fois par jour, une photo éphémère à leurs amis. Elle rejoint ainsi une entreprise qui comptabilise plus de 200 applications mobiles.

Un réseau social déployé dans plusieurs pays

BeReal, ce sont déjà plus de 40 millions d’utilisateurs dans plusieurs pays, alors que l’application a été lancée en 2019, comme l’explique Voodoo sur son site internet. L’entreprise précise que BeReal est « l'une des plateformes sociales les plus populaires aux États-Unis, au Japon et en France ». Son utilisation consiste à recevoir, chaque jour, une notification pour prendre deux photos en simultané : l’une montrant l’utilisateur, l’autre montrant son environnement, son activité, ses proches, etc. Les photos sont ensuite visibles par les amis de l’utilisateur, avant de disparaître après 24 heures. L’objectif de ce réseau social : être « un espace sûr pour partager de vrais moments sans anxiété sociale », précise Voodoo.

L’application créée par Alexis Barreyat rencontre un certain succès auprès des utilisateurs, ce qui l’a amenée à devenir l'application iPhone de l'année en 2022. Alexandre Yazdi, cofondateur de Voodoo, ajoute : « BeReal a réalisé une fidélisation et une croissance incroyables de ses utilisateurs, démontrant qu'il existe un besoin universel de partager des expériences réelles et non filtrées avec des amis proches ».

Une nouvelle acquisition par Voodoo, pour 500 millions d’euros

De son Côté, Voodoo est un éditeur de jeux mobiles et d’applications, lancé en 2013 par Laurent Ritter et Alexandre Yazdi. L’entreprise est spécialisée dans les casual games, des jeux à destination des joueurs occasionnels. Elle a assuré le lancement de plus de 200 jeux, notamment Helix Jump, Paper.io, Aquapark.io, Crowd City ou encore Snake VS Block. Ses jeux comptabilisent plus de 7 milliards de téléchargements sur iOS et Android, et ce partout dans le monde. Entourée d’une équipe de 800 personnes, Voodoo se place comme « troisième éditeur mobile mondial en termes de téléchargements après Google et Meta ».

L’éditeur français a donc fait l’acquisition de BeReal pour un montant de 500 millions d'euros. L’objectif est notamment de permettre au réseau social de poursuivre le développement de nouvelles fonctionnalités, tout en encourageant sa croissance. Voodoo souhaite en effet « aider BeReal à libérer tout son potentiel en tant que plateforme sociale de nouvelle génération ». L’entreprise précise que la direction de BeReal sera reprise par Aymeric Roffé, PDG actuel du réseau social Wizz appartenant à Voodoo.

Ce rachat de BeReal n’est pas le premier effectué par l’éditeur de jeux mobiles. En effet, l’entreprise française avait fait l’acquisition, en 2021, de BidShake, entreprise spécialisée dans l’acquisition de données. Quelques mois plus tard, elle rachetait le studio Beach Bum concevant des jeux mobiles de cartes et de plateau, avec l’objectif de se diversifier.