La société de données chimiques de Glasgow rachète son rival français
La société française ChemIntelligence, spécialisée dans la programmation informatique, a été rachetée par son rival écossais, DeepMatter.
DeepMatter, société de données et de logiciels de chimie numérique basée à Glasgow, a racheté son rival français ChemIntelligence dans le cadre d'une transaction qui valorise l'entreprise à hauteur de 420 000 £.
Que prévoit le rachat de ChemIntelligence par DeepMatter ?
ChemIntelligence possède une intelligence artificielle (IA) qui est utilisée pour développer plus rapidement des produits et des réactions chimiques.
L'acquisition apporte une propriété intellectuelle et une expertise qui complètent les données sur les réactions chimiques, la plateforme de collecte de données et les capacités d'IA de DeepMatter.
Elle devrait également élargir l'expertise technique de l'entreprise en matière de formulation chimique, ce qui lui permettra d'élargir son offre et de s'adresser à une clientèle plus large.
Les deux entreprises combineront les ventes et le marketing, les opérations, le support client et les ressources de recherche.
La contrepartie sera payable en trois tranches. La contrepartie initiale comprendra l'émission au vendeur de 23 333 334 actions, sur la base du cours de clôture de l'action ChemIntelligence le 27 juin - 26 000 £.
Pourquoi DeepMatter s'est tourné vers ChemIntelligence ?
ChemIntelligence, basée à Lyon, permet de prédire les propriétés des molécules, des matériaux et des formulations, en suggérant les expériences les plus pertinentes à réaliser dans un environnement cloud sécurisé et certifié de bout en bout.
Le chiffre d'affaires non audité de ChemIntelligence pour l'exercice clos le 31 décembre 2021 s'élève à 120 000 €, pour un bénéfice avant impôt de 20 000 €.
Mark Warne, directeur général de DeepMatter, a déclaré : « L'équipe de ChemIntelligence apporte une expertise considérable qui renforcera nos capacités en matière de données et d'IA auprès de nos clients actuels - elle nous permettra également d'atteindre de nouveaux segments de clientèle. »
« Notre vision est de combiner nos données chimiques exclusives avec des algorithmes exclusifs afin de transformer la façon dont les médicaments et autres molécules chimiques sont fabriqués, en améliorant considérablement la productivité, la découverte et la durabilité dans le domaine de la chimie », a-t-il précisé.