Le 18 juillet, Quandela, une start-up française spécialisée dans le développement de calculateurs quantiques basés sur des processeurs photoniques, a annoncé un partenariat avec Welinq, une jeune entreprise innovante spécialisée dans les réseaux quantiques. 

Un partenariat entre Quandela et Welinq pour l'interconnexion des ordinateurs quantiques

Ce partenariat vise à utiliser les solutions de Welinq pour créer des liens entre les calculateurs de Quandela. Grâce à l'interconnexion de processeurs quantiques (QPU), Quandela franchit une étape importante dans l'expansion de ses ordinateurs.

Le réseautage des QPU permet d'augmenter la puissance de calcul sans avoir à passer à un processeur quantique plus grand. De plus, le développement des réseaux quantiques permet d'obtenir un calcul beaucoup plus tolérant aux erreurs, dépassant les limitations d'une seule puce.

Welinq : une start-up issue de la recherche universitaire

Welinq a été fondée en 2022 par Tom Darras, Julie Laurat, Eleni Diamanti et Jean-Gautier Laud. La start-up est issue de la collaboration entre la Sorbonne-University, la PSL University et le CNRS. Elle développe des solutions pour interconnecter les ordinateurs quantiques, en se basant sur des mémoires quantiques à atomes neutres refroidies par laser. Fin avril, Welinq a signé un partenariat du même type avec Pasqal.

D'ici fin 2024, la start-up espère produire un prototype industriel de sa mémoire quantique, promettant une efficacité et un temps de stockage de pointe.

Quandela : une start-up pionnière dans l'informatique quantique photonique

Quandela développe des calculateurs quantiques basés sur des processeurs photoniques. Elle utilise de petites particules de lumière, les photons, pour traiter les données et effectuer des calculs. Cette technologie est novatrice, car les photons sont moins sensibles au bruit environnant.

En juin dernier, Quandela a ouvert la première usine en Europe entièrement dédiée à la production d'un ordinateur quantique, à Massy en Île-de-France. Ses ordinateurs ont également attiré l'attention des entreprises du cloud, comme OVHCloud, qui a installé en mars son premier ordinateur quantique dans l'un de ses data centers, à Croix dans les Hauts-de-France.

Depuis leur création, Quandela et Welinq ont bénéficié du soutien de Quantonation, une société de capital-risque spécialisée dans l'industrie du quantique. En avril, Quantonation a annoncé avoir bouclé le premier closing de son fonds early-stage à hauteur de 70 millions d'euros, avec un objectif final de 200 millions d'euros.