Et de deux ! Après avoir racheté son rival allemand en 2022, Qonto va s’offrir cette fois un concurrent français : Regate. Si rien n’est encore acté, l’opération devrait être rendue officielle dans les semaines à venir. C’est un gros coup de plus pour celle qui est devenue une licorne il y a deux ans après une levée de fonds record de 486 millions d’euros.

Le rachat de Regate par Qonto sur le point d’être officialisé

Après Penta en 2022, c’est Regate qui va passer sous le pavillon de la néobanque B2B, Qonto. Grâce à ce rachat, Qonto met la main sur ce pour quoi la fintech avait levé 20 millions d’euros en 2022 : une plateforme facilitant la gestion comptable des TPE et PME. Cela permet également à Qonto de faire sien le portefeuille client de Regate, qui compte 50 000 clients outre-Rhin.

Si l’opération n’a pour l’instant pas été officialisée, elle devrait l’être dans les prochaines semaines. Bientôt, Qonto comptera dans son catalogue d’outils financiers une offre spécifiquement à destination des cabinets d’expert-comptable. 

Alexandre Prot, co-fondateur et DG de Qonto, s’en réjouit : « Cela va non seulement accélérer notre croissance, mais aussi renforcer significativement notre position de leader sur un marché hautement concurrentiel. Grâce à notre nouvelle offre spécifique, incluant les partenariats existants entre Regate et des acteurs leaders du secteur tels que Sage ou Cegid, nous sommes désormais équipés pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise-comptable et devenir un partenaire privilégié pour eux et leurs clients. »

Regate a levé 20 millions d’euros en 2022

Fondée en 2019, Regate s'est imposée comme LA solution vers laquelle devaient se tourner les TPE et PME pour s’occuper de leur gestion financière et comptable. Leur plateforme fait en effet désormais figure d’incontournable, tant elle facilite les échanges entre les entreprises et les cabinets d'expertise comptable, se faisant en temps réel. Regate a rendu cela possible en intégrant à sa plateforme des logiciels de comptabilité réputés tels que : 

  • Sage 100 ; 
  • Cegid Quadra ; 
  • ACD ; 
  • Agiris ; 
  • Et bien d’autres. 

Cette acquisition permet à Qonto de compléter son offre en intégrant les fonctionnalités de Regate, notamment en ce qui concerne l'automatisation des factures et des paiements. « L’idée, à terme, précise Philippine Rougevin-Baville, DG de Qonto, est d’avoir un produit intégrant les fonctionnalités des deux outils de manière interconnectée pour devenir la solution la plus aboutie du marché. Qonto sera l’interface dédiée aux entreprises, tandis que Regate sera son interface miroir, parfaitement intégrée, pour les cabinets d’expertise comptable. » De cette façon, Qonto peut dorénavant répondre aux besoins spécifiques des PME ainsi que des cabinets d’expertise-comptable.

page d'accueil du site de qonto

Qonto nourrit de grandes ambitions

Avec ce rachat, Qonto entend élargir sa base de clients en ciblant spécifiquement les cabinets d’expertise-comptable. En parallèle, la société a annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité permettant aux cabinets d’initier le processus de dépôt de capital au nom de leurs clients. 

Facilitant grandement la création d’entreprise, ce service devrait attirer davantage de clients dans ce segment, ce qui va renforcer la position de Qonto comme leader européen dans la gestion financière pour les PME et les indépendants. Cette stratégie ambitieuse s'inscrit dans un objectif plus large de Qonto : devenir la solution de gestion financière de référence pour 1 million de PME et d'indépendants d'ici à fin 2025.