ALEIA, startup spécialisée dans l'Intelligence Artificielle (IA), et Omexom NDT Engineering & Services, filiale de VINCI Energies, en collaboration avec le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM) UMR CNRS, annoncent le déploiement du projet AUTEND, visant à accélérer l'inspection des centrales nucléaires grâce à l'IA. 

Le projet AUTEND, c’est quoi ?

Le projet, d'une durée de 2,5 ans (2022-2024), est soutenu par le Ministère de l'Economie et des Finances et par Bpifrance dans le cadre du Programme de Relance.

Alors que le rythme et le nombre d'inspections sur les sites nucléaires augmentent rapidement, le projet AUTEND vise à faciliter et accélérer le travail des analystes de terrain, avec l'identification automatique par l'IA des zones inspectées.

Le projet se concentre actuellement sur le contrôle non destructif (CND), qui est un processus d'inspection des infrastructures nucléaires utilisant les courants de Foucault ou les ultrasons. En effet, l'algorithme développé par AUTEND permettra d'identifier des zones sur lesquelles les analystes devront concentrer leur travail.

L'application de l'IA pour ces inspections permettra ainsi d'augmenter la capacité d'analyse et de maintenir la fiabilité de l'interprétation des résultats. Globalement, la détection de ces zones permettra de réduire le temps nécessaire à ces analyses, et donc de respecter le calendrier de redémarrage des unités nucléaires. À long terme, l'IA contribuera significativement à la fiabilité théorique des examens, notamment par la construction progressive d'une base de données évolutive.

Le projet AUTEND est construit sur la plateforme ALEIA. L'hébergement est sécurisé sur un cloud afin de garantir le contrôle total du traitement de l'information par les utilisateurs.

Trois partenaires principaux à la tête du projet

  • Omexom NDT Engineering & Services, filiale de VINCI Energies, développe, qualifie et met en œuvre des processus de contrôle pour les composants critiques des centrales nucléaires. Omexom est le pilote du projet.
  • ALEIA, une startup française spécialisée dans l'IA, conçoit et développe la plateforme d'intelligence artificielle nécessaire au projet et industrialise l'application métier.
  • Le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM) contribue à l'optimisation et à la mise en œuvre de l'analyse et du traitement des données dans le cadre du projet.

Les différentes phases du projet

Après la première phase de construction et de validation des jeux de données en 2022, le projet AUTEND démarrera la phase d'intégration et de test de l'algorithme, prévue pour la fin 2022 et le début 2023. La généralisation de l'expérimentation est prévue pour le second semestre 2023, avant une application à d'autres marchés et secteurs (aéronautique, pétrole et gaz, ou ferroviaire) début 2024.