La banque d'affaires française Qonto rachète la fintech allemande Penta
Qonto vient d'annoncer le rachat de l'allemande Penta et vient ainsi renforcer son positionnement européen.
La fintech parisienne Qonto, une société de banque d'affaires ciblant les petites et moyennes entreprises (PME) et les indépendants, est sur le point d'acquérir la société allemande Penta, spécialisée dans la banque des PME, pour un montant non divulgué.
Fintech : Qonto rachète Penta
Qonto affirme que cette opération l'aidera à "réaliser ses fortes ambitions pour le marché allemand" et à "accélérer encore sa croissance rentable sur tous les marchés".
L'entreprise cherche à renforcer sa présence en Allemagne après avoir connu une forte croissance dans le pays au cours de la période 2021, avec une augmentation de 170 % de sa clientèle d'une année sur l'autre. Outre la France et l'Allemagne, la firme est également présente en Italie et en Espagne.
À propos de Penta
Fondée en 2017, Penta est une solution numérique de financement des entreprises pour les PME, les entrepreneurs individuels et les freelances, offrant des services bancaires et une place de marché pour les prêts, les dépôts et les assurances.
La société combinée comptera 300 000 clients et 900 employés, car elle cherche à "concevoir l'avenir de la banque d'affaires".
Une opération qui renforce la position de Qonto
Alexandre Prot, PDG de Qonto, déclare que l'entreprise à l'ambition d'être "la solution financière de choix pour un million de PME et d'indépendants européens d'ici 2025".
L'opération devrait ainsi être conclue dans les prochaines semaines.
Qonto a obtenu un financement de série D de 486 millions d'euros plus tôt cette année, établissant "une nouvelle valorisation record pour une entreprise française en expansion" de 4,4 milliards d'euros. La société a levé 622 millions d'euros au total.
Qonto affirme son enthousiasme :
"Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec Penta, l'une des stars de la technologie financière en Allemagne. Si nous développons le savoir-faire de Penta pour notre propre compte, nous pourrons mettre en œuvre notre vision de l'avenir des services financiers pour les entreprises."