Le géant pétrolier Saudi Aramco a accepté de prendre une participation minoritaire dans une nouvelle société de moteurs à combustion interne que le constructeur automobile français Renault SA et le chinois Geely Automobile Holdings Ltd prévoient de créer conjointement, ont-ils déclaré.
 

Que prévoit ce partenariat ?

Reuters a rapporté en janvier qu'Aramco a été impliqué dans des discussions avancées pour prendre une participation allant jusqu'à 20% dans une société de groupes motopropulseurs Geely-Renault précédemment annoncée mais toujours sans nom, qui développerait et fournirait des moteurs à combustion interne (ICE) et des technologies hybrides.
 
Ils ont déclaré que Geely et Renault devraient conserver des participations égales dans la nouvelle entité indépendante, mais n'ont pas révélé combien chacun d'eux posséderait et combien Aramco investirait.
 
La nouvelle coentreprise vise à développer des moteurs à essence et des systèmes hybrides plus efficaces, à un moment où la majeure partie de l'industrie automobile se concentre sur la transition à forte intensité de capital vers des véhicules purement électriques.
 
« Ce partenariat avec Aramco (...) lui donnera une longueur d'avance dans la course à la technologie des groupes motopropulseurs à combustion interne à très faibles émissions », a déclaré Luca de Meo, PDG de Renault, dans le communiqué.
 
En se séparant de son activité de moteurs à combustion interne, Renault prévoit de se concentrer sur les voitures électriques, dans le cadre d'une vaste restructuration du constructeur automobile français qui implique également la révision de son alliance avec Nissan Motor Co, vieille de plusieurs décennies.
 
« L'entrée d'Aramco apporte un savoir-faire unique qui contribuera à développer des innovations révolutionnaires dans les domaines des carburants synthétiques et de l'hydrogène », a déclaré M. De Meo.
 
moteur voiture intérieur
 
L'accord ferait d'Aramco le premier grand producteur de pétrole à investir dans le secteur automobile, alors que l'essor des voitures électriques menace de réduire la demande de carburants conventionnels.
 
L'année dernière, Aramco a annoncé un partenariat avec Hyundai Motor Co pour étudier les carburants avancés qui pourraient être utilisés dans les moteurs hybrides pour réduire les émissions de CO2.
 
Pour Geely, l'accord avec Renault s'inscrit dans le prolongement de son modèle de partenariat visant à se développer au-delà de la Chine. Geely a déjà annoncé un accord de développement de moteurs à essence hybrides avec Mercedes-Benz et détient une participation dans le constructeur automobile allemand.
 
La nouvelle société aura une capacité de production annuelle de plus de 5 millions de moteurs et de transmissions à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables par an, ont indiqué les sociétés.
 

Qui est Aramco ?

Aramco est la plus grande compagnie pétrolière au monde, et la plus grande compagnie publique dans le monde. Elle est basée en Arabie Saoudite et est le principal producteur de pétrole et de gaz naturel du royaume.

Elle produit environ 10 % de la production mondiale de pétrole et possède les plus grandesserves connues de pétrole et de gaz naturel en Arabie Saoudite. Elle exploite des actifs à travers le monde, y compris des actifs de raffinage et de transport.