Medaviz, entreprise qui accompagne déjà plusieurs milliers de praticiens, vient de nouer un partenariat avec Medicoop France, première coopérative nationale non lucrative de travail temporaire dans les domaines du médico-social, du sanitaire, du social, du médical et du paramédical. L’objectif de ce partenariat : proposer la téléconsultation aux infirmiers et aide-soignants au sein de plus de 3000 établissements.

A propos de Medicoop France et Medaviz

Depuis dix ans, Medicoop France s’adresse, d’un côté, aux établissements médico-sociaux, à qui elle propose une solution de gestion des remplacements et des recrutements. De l’autre, elle met à disposition des candidats une plateforme sur laquelle ils peuvent découvrir les offres d’emploi, ou accéder à l’une de ses agences territoriales. La coopérative indique que « chaque mois, près de 4000 intérimaires interviennent au sein de plusieurs centaines d’établissements coopérateurs ». Les missions proposées sont, par exemple, des postes d’éducateur spécialisé, d’aide-soignant, d’infirmier, de surveillant de nuit ou encore d’agent de service logistique.

De son côté, Medaviz, fondée en 2014 par Stéphanie Hervier et Guillaume Lesdos, développe, pour les entreprises, mutuelles ou encore assureurs, plusieurs services favorisant la prévention et l’accès aux soins. Sur ce dernier volet, elle a notamment conçu un service de téléconsultation (par téléphone ou en visioconférence), que ses clients peuvent mettre à disposition de leurs bénéficiaires et adhérents. L’objectif : leur garantir l'accès à un médecin 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, « y compris dans les déserts médicaux ». L’entreprise indique disposer de plus de 200 organisations partenaires et équiper plus de 10 000 praticiens, couvrant ainsi les besoins de plus de 8 millions de patients.

La téléconsultation accessible pour 3000 établissements médico-sociaux

« La difficulté de pourvoir des postes temporaires ou permanents appelle une solution globale, agile, flexible, modulable et hybride », explique Mathieu Dengler, directeur général de Medicoop France, dans un communiqué. C’est dans cet objectif que la coopérative a conclu un partenariat avec Medaviz. En effet, l’idée est de proposer le service de téléconsultation de Medaviz aux infirmiers et aide-soignants travaillant dans les quelque 3000 établissements médico-sociaux coopérateurs de Medicoop France.

De cette manière, ces professionnels pourront « obtenir immédiatement l’avis d’un médecin généraliste par téléphone ou par visio, sans rendez-vous, même en nuit profonde », présentent les deux structures partenaires. En complément, Medaviz indique qu'elle apporte à Medicoop France l’accès à « 16 réseaux de téléexpertise constitués au niveau national, sur des spécialités comme la dermatologie, la psychiatrie, la neurologie ou encore la pédiatrie ». Cela permettra aux infirmiers et aide-soignants de « déterminer rapidement et efficacement l’orientation à donner à une problématique médicale rencontrée par un résident ». Stéphanie Hervier, directrice générale et cofondatrice de Medaviz, commente : « Dans le contexte actuel de désertification médicale, nous sommes heureux de contribuer à soulager à notre échelle le quotidien des soignants, en leur permettant une levée de doute face à certaines situations de patients ».