François Villeroy de Galhau, banquier français et gouverneur de la Banque centrale de France, a noté que le système financier bénéficierait énormément d'un partenariat entre la technologie privée derrière les crypto-monnaies et l'image publique du système bancaire conventionnel.

Intégrer l’innovation technologique des crypto-monnaies aux banques centrales

François Villeroy de Galhau souhaite que l'innovation technologique des crypto-monnaies soit intégrée aux banques centrales.

S'exprimant lors de la réunion annuelle 2022 du Forum économique mondial à Davos, sur le concept des monnaies numériques des banques centrales (CBDC), M. Villeroy a suggéré que l'innovation issue du secteur privé soit associée à la confiance que les banques centrales ont su gagner auprès du public au fil des ans.

Selon lui, cela devrait permettre aux citoyens et aux institutions financières d'accéder à la fois aux monnaies des banques centrales et à la meilleure technologie. Il estime en effet qu’il n'est pas idéal de séparer ces deux aspects, car cela obligerait les organismes financiers et les citoyens à choisir l'un ou l'autre.

La problématique des crypto-monnaies selon le gouverneur de la Banque centrale de France

« Elles (les crypto-monnaies) ne sont pas des monnaies fiables. Pour être une monnaie, quelqu'un doit être responsable de la valeur - personne n'est responsable de la valeur des cryptomonnaies. Et elles doivent être acceptées universellement comme moyen de paiement ; ce n'est pas le cas », a déclaré M. Villeroy. Il s'est rangé derrière l’avis de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, selon laquelle le bitcoin n'est pas une monnaie, car il ne constitue pas une « réserve de valeur stable ».

La proposition de Villeroy se dirigerait vers l'établissement de crypto-monnaie de banques centrales comme moyen d'utiliser la crypto-technologie dans le secteur bancaire conventionnel.

Lors du Forum financier international Paris Europlace en juin 2021, M. Villeroy a prévenu qu'il était trop tard pour que l'Europe impose un cadre réglementaire aux crypto-monnaies. Il a noté que des mesures réglementaires devraient être mises en place le plus rapidement possible et qu’il ne restait qu’un ou deux ans pour le faire.